Les partenariats peuvent-ils tuer notre liberté d’expression ? Article illustré avec le cas Aroma-Zone

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je voudrais « profiter » de la récente polémique Aroma-Zone suite à l’article de Misspetitsproduits et son article « Aroma-Zone je te quitte » pour discuter avec vous de mon inquiétude sur l’impact que peuvent avoir certains partenariats sur la liberté d’expression. Qu’est-ce-qu’un partenariat ? C’est un accord entre une marque X et une personne Y […]

Continuer la lecture →

Présentation de Kesari, une gamme qui sent bon la Provence, certifiée bio au minimum à 80%. 5 petits échantillons à gagner pour la découvrir et petite réflexion sur les véritables marques bio !

Kesari de Quatressences : A la découverte d’une marque capable de créer des cosmétiques dont au minimum 80% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et présentation de sa créatrice Jessica. – Cet article n’a pas vocation à faire vendre plus, je n’ai pas cette prétention, aucune influence, j’aime l’idée de vous faire connaître des marques […]

Continuer la lecture →

Huygens : Des cosmétiques de qualité personnalisables en magasin

Coucou les filles,

Aujourd’hui je viens vous présenter dans ma catégorie des coups de cœurs mensuels une boutique de cosmétiques parisiens qui propose des produits naturels, voir bio, personnalisables sur mesure, non testés sur les animaux, avec des packaging bio-dégradables ou recyclables, une attention particulière à l’esthétique du produit et ne parlons même pas de l’efficacité, nous y viendrons. Les produits et les huiles essentielles sont travaillés par des aroma-thérapeutes ainsi que des nez, ce qui est totalement incroyable.

L’origine du concept

La marque HUYGENS rend hommage à un physicien et astronome parisien d’origine néerlandaise. Christian Huygens était directeur de l’Académie Française de Science de 1666 à 1681. C’est grâce à sa profonde connaissance de la nature que Christian Huygens a fait ses plus grandes découvertes. HUYGENS sort des chemins battus avec un retour aux origines et aux ingrédients naturels et bio. Une façon inédite de mélanger, inspirée des découvertes de Christian Huygens même, permet de préparer des produits cosmétiques naturels sur mesure.
Après avoir travaillé pendant des années pour des grandes marques de Cosmétiques, Daan décide de réaliser son rêve et décide d’ouvrir sa première boutique à Paris.

Qu’est-il possible de personnaliser en magasin ?

Vous avez donc en boutique 3 types de produits personnalisables : Bain, Corps et cheveux.

Lorsque vous choisissez un produit, vous avez la possibilité de lui ajouter des huiles essentielles, que ce soit pour leurs propriétés, pour adapter le produit à votre type de peau, ses besoins ou tout simplement pour parfumer un produit subtilement. Vous choisissez donc l’Huile essentielle de votre choix, sous les conseils avisés de Daan ou son personnel puis ils s’occupent de faire le petit mélange dans le coin laboratoire de la boutique.

Vous pouvez également trouver des soins du visage ainsi que des bougies mais qui eux ne sont pas personnalisables .
La boutique et l’ensemble de ses produits sont une véritable invitation à la relaxation, la détente et le plaisir de prendre un temps pour soi. Les parfums qui se mêlent, la beauté de la boutique, voir Daan et son personnel expliquer, renseigner avec passion est déjà suffisant pour nous attiser notre curiosité et en savoir davantage sur ces produits. Pour les parisiennes c’est vraiment une petite expérience que je vous recommande.

 Démonstration de la personnalisation de produits

Test de 2 produits de la marque

Le lait pour le corps

lait corps mélange du matin huygens2

J’ai choisi un lait à base de beurre de karité pour le coté hydratant et d’eau florale d’hamamélis pour le coté micro circulation. Ce qui me ravit, c’est que l’on retrouve ces 2 principes dans le début de la liste des ingrédients ce qui veut dire que ces produits sont dans de bonnes quantités dans la composition du produit, et je sens déjà que le discours du produit n’essaie pas de me tromper, me mentir.
Ensuite j’ai décidé de personnaliser mon produit avec un mélange d’huiles essentielles qui s’appelle « mélange du matin ». Il s’agit de notes assez agrumes qui sont bien vivifiantes. Pour en voir davantage sur la personnalisation des produits, je vous suggère d’aller visionner ma vidéo.

En ce qui concerne la texture, elle pénètre très très rapidement, pas de fini gras sur la peau c’est vraiment très agréable. Pour le coté hydratation, il est au rendez-vous, rien à reprocher de ce côté-là.
Le packaging est vraiment très élégant, j’aime beaucoup.
En bref, je foncerais tête baissée racheter ce type de produit car c’est un véritable plaisir de l’utiliser.

Le gommage visage

huygens gommage 2

Attention, je vous préviens, coup de cœur en vue !

Il s’agit d’un gommage à la poudre de riz et à l’huile végétale de sésame avec une petite infusion de thé. Là encore en regardant la composition on s’aperçoit que la position des ingrédients est suffisamment vers le début pour considérer que les principes actifs revendiqués sont présents en quantité suffisante.
La texture : OH MY GOD ! Je n’ai jamais de ma vie testé un gommage à la texture si crémeuse ! On a l’impression d’appliquer de la crème douce et aérienne sur le visage et on a envie de laisser poser le gommage (d’ailleurs c’est exactement ce que je fais après avoir exfolié mon visage). Le coté abrasif est parfaitement équilibré, ni trop excessif ni pas assez, c’est juste parfait. Mais ce que je préfère c’est me rendre compte qu’après utilisation de ce produit ma peau est non seulement plus douce, mais plus lumineuse. Même ma maman m’a fait la remarque la première fois que j’ai utilisé ce produit « tu as un joli teint ce soir malgré la fatigue » alors qu’honnêtement ma maman n’est pas du tout portée sur tout ce qui a trait aux cosmétiques et leurs effets.
Là encore, je fonce racheter ce produit quand il sera terminé.

Quelques petits mots pour conclure

La marque HUYGENS est une marque honnête, avec des produits de bonne qualité avec une galénique surprenante et une très belle philosophie : packaging recyclables voir bio- dégradables. Des fournisseurs de proximité pour limiter l’impact sur l’environnement. Une boutique superbe qui vous offre une super expérience olfactive avec des conseils de qualité. Cette marque est une véritable réussite et je vous la recommanderais les yeux fermés.

Je remercie Daan d’avoir eu la gentillesse de m’avoir accueilli à bras ouverts et pour sa générosité, c’était un véritable plaisir d’échanger avec lui.

La boutique vue de l’extérieur

boutique huygens 2

Vue sur le comptoir des produits personnalisables

intérieur boutique huygens 2

Soins du visage (non personnalisables)

interieur boutique huygens 22

Quelques clichés au hasard

intérieur hyugens

produits huygens 22

HUYGENS Paris
24 rue du Temple
75004 PARIS

——————————-

Connaissiez vous ce concept les filles ? Qu’en pensez vous ? 

Myness & Co : A la découverte du naturel et de l’éthique

Coucou les filles,

Aujourd’hui je voudrais vous parler de la marque Myness & Co.
J’ai découvert cette marque grâce au blog de Fanny Bidou et je vous avouerais que ses avis tellement positifs concernant cette marque ont tout de suite attisé ma curiosité. Par ailleurs les produits présentés venaient de loin et avaient une éthique irréprochable.
Etant à ce moment là sur Paris, et la fondatrice de la marque également j’ai décidé d’aller à sa rencontre afin d’en savoir plus.

Nous avons dans un premier temps échangé par téléphone et je me suis très vite aperçue que Melissa était passionnée par la cosmétique naturelle, pas celle que l’on peu trouver en grande surface mais la véritable cosmétique naturelle celle qui vient des éléments de la nature.

Nous nous sommes ensuite rencontrées dans un parc ou Melissa a gentiment accepté d’être filmée. Malheureusement ce jour la le parc était bondé et le son n’est pas d’excellente qualité mais je vous laisser visionner la vidéo tout de même.

Suite à cette petite rencontre Melissa m’a gentiment offert de tester 5 de ses produits et je vais donc vous en parler pour vous donner mon avis le plus objectif à leur sujet.

Voici les produits que j’ai pu tester

– Gommage au miel et au gingembre
– Masque à l’argile blanche et au kaolin
– Eau florale au citron
– Savon au cacao et au miel
– Huile de coton

Gommage au miel et au gingembre

gommage miel gingembre myness

Il s’agit d’un gommage sans grain ce qui peut paraître surprenant au premier abord. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la texture est assez fluide également. L’odeur de ce produit est à tomber, le miel a pris le dessus et l’odeur est tellement gourmande qu’on aurait envie de tremper le doigt dedans et le manger. Parce que je suis très sensible à l’univers olfactif des produits c’est pour moi, de tous les produits Myness & Co que j’ai pu tester de très loin le plus agréable d’utilisation. Melissa m’a conseillé de le laisser poser 20 minutes.
J’avais peur que le miel que le masque contient nourrisse beaucoup trop ma peau mixte mais ça n’a pas du tout été le cas. Le rinçage est aisé, au contact de l’eau la texture part facilement, la peau en a de toute manière bu une bonne partie. Une fois rincé on se sent toute propre, le teint en ressort plus net, aucun tiraillement juste du confort. C’est un très bon produit qui je pense peut vraiment convenir à beaucoup de types de peaux.

Masque à l’argile blanche et au kaolin

argile-blanche-myness-test

La texture de ce masque est également assez fluide pour un masque à l’argile, mais je vous rassure beaucoup moins que le produit précédent, on peut facilement en prélever et l’étaler sur le visage. Dans le masque on peut parfois trouver encore quelques morceaux de plantes, c’est agréable.

Ce masque s’applique sur l’ensemble du visage à l’exception du contour des yeux et je dirais même surtout faire attention de ne pas en appliquer sur le contour des yeux. La première fois que j’ai appliqué le masque j’ai été un peu surprise je dois l’avouer, des picotements sont survenus sur l’ensemble du visage, j’ai eu très peur qu’il s’agisse d’une réaction. Je l’ai quand même laissé poser 5 minutes comme le préconise la marque. Au final il n’en était rien, le masque était très certainement en train d’agir. Les picotements reviennent à chaque pose mais le produit n’agresse pas du tout la peau.

Il la purifie en douceur et fait très bien son travail. Après le rinçage j’ai pu voir des petits points noirs du menton devenir davantage « blancs », preuve que le masque purifie véritablement. J’ai voulu faire un avant après mais comme j’ai la peau bronzée par le soleil on y verrait de toute manière pas grand-chose. L’odeur du masque n’est pas ma préférée, j’ai l’impression de m’étaler de la tapenade sur le visage haha mais c’est rigolo et en tout cas rien à redire sur l’efficacité du produit. De tous les produits, c’est sans doute celui qui me laisse la peau la plus douce après utilisation ! 

Eau florale au citron

eau florale à la pulpe de citron myness

Pas de doute il y a bien du citron la dedans alors je vous recommande là encore d’éviter le contour des yeux !
Le packaging de ce produit est excellent parce qu’il permet de vaporiser l’eau florale directement sur le visage. Je déteste en appliquer sur le coton j’ai l’impression de gaspiller trop de produit.
L’odeur est très agréable. Cette eau florale peut servir de tonique le matin ou alors davantage en eau de soin le soir puisqu’elle promet d’éclaircir le teint et donc les taches. Je l’utilise d’avantage le soin pour ma part car le matin j’utilise déjà mon perfecteur de démaquillage Calinesse. Je ne peux pas encore me prononcer sur l’aspect éclaircissant car je ne l’utilise pas depuis assez longtemps mais elle est très agréable à utiliser et on sent bien le coté astringent mais en douceur du produit.

Savon miel, sel de mer, plante de brousse, karité et huile de myre

savon

Mon 2ème produit préféré de ce que j’ai pu tester !

Je dois bien avouer qu’à réception j’ai cru que Mélissa m’avait cuisiné des petits gâteaux africains en les voyants, ça sentait le chocolat et on aurait dit des petits bouts d’amendes mais que néni !! Ma maman qui n’y connait pas grand-chose en cosmétique m’a dit « mais enfin tu ne vois pas que c’est du savon ? » Bon j’avoue je me suis sentie bien bête de ne pas y avoir pensé 1 seule seconde et j’ai bien faillit croquer dedans ^^.

J’ai cru que ces savons ne mousseraient pas, et comme j’utilise une fleur d’éponge, aucun souci, ça mousse très très bien. En plus la mousse obtenue est assez onctueuse et j’adore ça ! La galénique est donc très réussie ! J’en garde un dans ma salle de bain et les autres je les conserve au frigo ! Ce savon est doux, on sent le coté nettoyant car ça couine un peu, mais contrairement au savon classique, pas de tiraillements du tout après la douche, on la sent confortable et bien propre. Par ailleurs je trouve ça marrant de se laver avec des petites boules de cacao  et surtout ça donne bonne conscience de se laver le corps avec un produit naturel.

Huile de coton

huile de coton myness

C’est fou comme l’on peut se faire duper par les parfums que l’on sent dans certains produits et penser qu’ils sont propre à une plante alors que pas forcément. Dans mon esprit l’odeur de la fleur du coton ça avait l’odeur de la Yankee Candle « clean cotton » ou encore de la crème pour le corps de chez natura qui sentait le paradis du coton. En fait il ne faut pas oublier que le vrai coton n’a pas vraiment ces odeurs là et que ce que l’on appelle souvent odeur de coton n’est ni plus ni moins qu’une odeur synthétique.

Ainsi donc, cette huile naturelle n’a pas vraiment odeur. Il s’agit d’une huile hydratante que j’utilise sur le corps mais si j’ai bien compris l’on peut aussi en mettre dans les cheveux. Elle fait bien son travail d’huile hydratante, il lui faut quelques minutes pour pénétrer mais après ça pas de fini collant désagréable. J’apprécie m’en servir pour les coudes, les bras et mes jambes qui sont très sèches.

——————————

N hésitez pas à aller faire un tour sur la page Facebook de la marque (Juste ici) Et dites moi ce que vous pensez de ce type d’article, quel produit de la marque vous fais le plus envie ? :)