Ces petits trésors cachés dans nos belles régions : A la découverte du pays Cathare

Bonjour tout le monde, Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous quelques clichés de ma petite escapade dans l’Aude au Pays des Cathares qui est un département qui se trouve dans le Languedoc Roussillon, autrement dit, ma région. La particularité de l’Aude que l’on appelle « la petite France » est qu’elle représente à elle seule l’ensemble des types de reliefs […]

Continuer la lecture →

Comment rééquilibrer un cuir chevelu gras et espacer ainsi les shampoings ?

Coucou les filles,

Aujourd’hui nous allons évoquer un sujet pas très glamour qui est celui des cheveux gras. Dans cet article je vais vous faire part de 12 astuces qu’on a pu me conseiller au fil du temps pour m’aider à rééquilibrer le sébum de mon cuir chevelu et qui ont bien fonctionné pour moi.Il faut que vous sachiez que réguler un cuir chevelu n’est pas chose facile, il faut s’armer de patience et surtout être rigoureux dans les gestes que l’on fait afin de pouvoir constater des résultats sur le long terme.

miniature youtube cheveux gras

Vous pouvez regarder ma vidéo ci-dessous ou bien lire l’article

1ère astuce 

Ne pas se brosser, se peigner les cheveux trop souvent, ça les rends gras.

2ème astuce
Essayer de se contrôler afin de moins se toucher les cheveux tout au long de la journée.

3ème astuce
Les attacher tous les soirs de façon lâche de façon à ce qu’ils ne soient pas trop « serrés » mais de façon surtout à ce qu’ils ne s’emmêlent pas trop pendant la nuit car les frottements et les nœuds les rendent gras. Faire de même lorsqu’il y a trop de vent.

4ème astuce
Privilégiez les shampoings pour cheveux gras avec la mention « doux, très doux » ou « usages fréquents » car le PH de ces shampoings sera plus doux et asséchera moins vos longueurs.

Petit Flashback quelques années en arrière : Comment la marque Capiplante a sauvé mes cheveux 

Il y a quelques années de cela je devais me laver les cheveux tous les jours. Mes cheveux étaient trop gras, et j’ai dû essayer au moins tous les shampoings de grande surface sans rire pour trouver une solution. On me disait d’arrêter de les laver tous les jours mais c’était impossible ils étaient trop sales à la fin de la journée.

J’en suis arrivée au point où je les lavais tellement que j’ai commencé à les perdre en masse. Mes cheveux étaient cassants et presque comme de la paille et surtout, ne poussaient plus.

Ma coiffeuse m’a dit un jour « Si tu n’arrêtes pas de les martyriser on va devoir tout couper pour qu’ils repoussent sain ».

Ces mots ont résonné comme une bombe à retardement dans ma tête et ça m’a fait très peur et j’ai décidé d’écouter. J’ai acheté le shampoing qu’ils utilisaient qui était celui de la marque « Capiplante »
Très honnêtement, je n’en attendais pas plus de ce shampoing mais sachez, contre toute attente, qu’il a été celui qui a sauvé ma chevelure.
Dès la première utilisation je me souviens avoir vu une différence. Mes cheveux couinaient au rinçage, ils étaient bien propres. Mais la principale différence que j’ai pu constater c’est que dès les premiers shampoings j’ai pu espacer le lavage d’1 jour. Mes cheveux ne restaient pas complètement propres pendant 48 heures mais le lendemain matin au réveil je ne sentais pas le besoin de les laver.

Au fur et à mesure des utilisations, et de mes efforts de moins les coiffer entre autre, j’ai vu une nette amélioration de la production de sébum de mon cuir chevelu. J’ai pu espacer mes shampoings jusqu’au point où j’en suis aujourd’hui c’est-à-dire à ne les laver que 2 fois par semaine.

Ça m’a pris du temps avant que mon cuir chevelu se rééquilibre, je dirais 1 an environ, le temps que je laisse tomber toutes mes mauvaises habitudes. J’ai utilisé ce shampoing pendant des années. Après que mon coiffeur ait déménagé de ville, je les achetais sur internet et toujours par 2 ou 3 par peur qu’un jour je ne les trouve plus ^^.

Je me suis permise de contacter la marque en espérant qu’ils acceptent un petit partenariat et ils ont eu la gentillesse de me faire parvenir ces 2 produits dont le fameux shampoing dont je vous parle.

Caractéristiques du shampoing cheveux gras

shampoing cheveux gras photoshop

Très Doux. Convient pour un usage fréquent
Nettoie très bien les cheveux et les rend vraiment brillants sans les alourdir
Aide véritablement à espacer les shampoings
Contient des huiles essentielles d’eucalyptus et de vétiver

Sans paraben, sans conservateur, non ionisé, sans colorants et sans parfum ajouté.

 

Caractéristiques du shampoing douche

shampoing douche CAPIPLANTE
Pour les cheveux et pour le corps
 Pour ma part ce produit me sert de pré-shampoing
Très doux 
Contient des huiles essentielles de menthe et de citron 
Sans paraben
Sans colorants
Sans conservateurs
Sans parfum ajouté (les Huiles essentielles parfument naturellement le produit qui est très frai et agréable).
Galénique très agréable sur le corps également. Effet rafraichissant. Idéal après une journée à la plage ou de farniente.

 Pour savoir ou trouver les produits Capiplante, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ou bien les appeler directement au 02.37.20.24.18 pour savoir quel distributeur près de chez vous les propose.
 

Shampoing Floramme pour cheveux gras Bio

floramme et huile de coco photoshop
Aux huiles essentielles au citron et à la Sauge
Shampoing très doux également
Nettoie très bien les cheveux
Voir ma revue écrite précédemment sur ce produit juste ici

5ème astuce 
Privilégiez les soins « avant shampoing » et oubliez les soins « après-shampoings ». De cette manière vous nourrissez intensément vos cheveux sans risquer de les alourdir ou de leur donner matière à régresser plus vite une fois qu’ils sont propres. J’utilise pour ma part l’huile de coco de la marque khadi qui est très très bien. Je la laisse poser toute la nuit afin que mes cheveux puissent la boire de manière optimale. Cheveux bien nourris et tout doux garanti.

6ème astuce
Rincer les cheveux à l’eau froide resserre les écailles et les fait briller alors que l’eau chaude au contraire ouvre les écailles et risque de les faire régraisser plus vite.

7ème astuce
Eviter de trop mettre de laque ou alors de protecteurs de chaleur ou je ne sais quoi sur vos cheveux propres cela va avoir tendance à les rendre gras plus rapidement que si nous n’aviez rien mis. Si vous en mettez, évitez au maximum les racines et lavez-vous bien les mains pour ne pas vous en mettre partout.

8ème astuce 
Lorsque vous voyez que vos cheveux s’apprêtent à régraisser, utilisez un shampoing sec qui leur permettra de tenir au moins 1 jour de plus. Souvent ce que je fais c’est que j’en mets le soir avant de me coucher sans me brosser derrière et je me brosse seulement au réveil. Il me semble que ça leur permet d’être moins gras que si j’avais attendu le matin pour en mettre. J’utilise celui de la marque Baptiste mais il en existe plusieurs marques. Le talque est aussi une excellente alternative, c’est plus économique, par contre pas le plus pratique pour appliquer dans les cheveux sans s’en mettre partout.

Alimentation

9ème astuce
Réduire considérablement les laitages qui ont tendance à stimuler la production de sébum.

10ème astuce 
Réduire les aliments gras car une partie de ce dernier n’est pas éliminé et bien stocké dans notre corps qui ne manque pas de nous le rappeler régulièrement.

11ème astuce
Boire beaucoup d’eau ! Il faut éliminer les toxines et purifier notre corps en buvant beaucoup. Pour les personnes qui boivent très difficilement je vous suggère d’essayer de mettre quelques gouttes d’antésite, c’est sans sucre, très bon et donne envie de boire plus.

antésite 2

Hygiène au quotidien

12ème astuce
Laver régulièrement ses brosses, peignes et taies d’oreillers/draps. Personnellement je les remplace 1 fois par semaine afin de toujours dormir sur du propre. Le tissu de votre coussin absorbe le sébum et poser votre tête sur une taie d’oreiller sale ne vous aidera certainement pas.

Et voici un petit aperçu de mes cheveux avec les astuces et soins dont je vous ai parlé. (photo réalisée sans retouche, à la lumière du jour).

résultat cheveux 2

J’espère que ces petites astuces vous aideront à réguler les excès de sébum de votre cuir chevelu.

Connaissiez-vous les produits que j’ai pu mentionner ? Quels ont été les produits qui vous ont aidé ?