L’automne au Québec, en photos et en poésie

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui dans cet article je voudrais partager avec vous quelques photos de l’automne au Québec. Dans notre cher sud de la France, automne rime souvent avec « été indien » et parfois, comme cette année par exemple, son arrivée se fait languir. J’ai rarement eu l’opportunité de voir l’automne ailleurs en France que dans mon cher Sud alors c’est peut être pour cette raison que, pour la seconde fois consécutive, je  reste admirative devant la transformation du paysage automnal du Québec. Comme des images valent mieux que 1000 mots je vous emmène avec moi le temps d’un petit article au Québec. 

En France, en automne, on va souvent cueillir des champignons, ici c’est la saison des pommes et les gens font de l’auto-cueillette. C’est à dire que les gens se rendent dans des vergers privés et vont cueillir en famille les pommes directement sur l’arbre ! C’est un concept très répandu ici, c’est dans les mœurs. A l’heure où les activités en familles se font parfois rares je trouve que c’est une bonne opportunité pour se réunir et partager un petit moment dans la nature.

Pour ma part, c’est au verger de la falaise que j’ai fais mes premières cueillettes et si vous passez par Québec je vous encourage fortement d’aller dans ce verger. Il est sur la rive sud de Québec à Saint-Antoine-de-Tilly et il en vaut vraiment la peine. Les pommes sont succulentes, d’après certains, ils ont les meilleures Honeycrisp au Québec. Le  verger dispose également de bien d’autres variétés de pommes qui vous seront présentées bien entendu. Les propriétaires sont adorables et leur verger est très bien entretenu. C’est vraiment un plaisir de nous y rendre ! Voici leur site internet si ça vous intéresse : Cliquez ici.

verger de la falaise

allées 2

1

2

Puisque nous sommes encore à  Saint-Antoine-de-Tilly je voudrais partager avec vous quelques photos qui ont été prises en fin d’après-midi ! La luminosité était exceptionnelle et le point de vue me permettait d’avoir accès au fleuve, le Saint-Laurent lorsque le soleil se couchait ! On ne se lasse pas d’une telle vue.

Maison arbres

arbre tronc

fleuveGab soleil

Toujours du coté du Québec, mais cette fois-ci dans le parc de la Mauricie, à Shawinigan, je vous emmène en ballade sur les sentiers de forêt que nous avons emprunté ! Des  km en forêt, l’odeur des feuilles et de la terre humide, l’adrénaline et l’excitation de croiser des animaux, le bruit des oiseaux, les rayons de soleil qui percent parfois entre les arbres, la récompense d’arriver à un belvédère (point de vue). C’est reposant, c’est apaisant de se retrouver dans la forêt. C’est épuisant aussi mais c’est de la bonne fatigue, celle qui nous ressource, celle qui nous éloigne le temps d’un moment des petits tracas du quotidien ! Je ne peux que vous suggérer d’essayer, c’est magique, c’est peut être encore plus efficace que le chocolat ou le pot de crème glacée et en plus, ça ne provoque pas de cellulite ^^!

couleurs

baies rouges

coeur

2 lacs

foret

castor 2

Le castor ci-dessus que vous voyez, nous a offert un beau spectacle en venant seulement à quelques centimètres de nous. Nous sommes restés une bonne heure à les regarder aller et venir, mâchouiller, manger leurs branches. Ce petit spectacle était la « cerise sur le sunday » comme diraient nos amis québécois.

Je vous laisse sur ces quelques mots, un second article viendra peut être ! En attendant, dites-moi comment vous trouvez les couleurs de l’automne Québécois ?

Mon Automne au Québec

Nous voilà à l’automne, il est arrivé discrètement, Pas besoin d’un klaxon, Son contrat est signé tacitement.

A chaque année c’est pareil, Toujours ce même émerveillement, Tous nos sens sont en éveil, C’est un véritable enchantement.

D’abord le soleil se fait doux, Puis il rayonne moins longtemps, Mais pourtant jusqu’au bout, Il se fait chatoyant.

L’on assiste alors sagement, Au grand ballet des couleurs, De là-haut au firmament, Jusqu’aux arbres enchanteurs.

Non sans une pointe de mélancolie, Nous sentons sa douceur, Nous maintenant ébahis, Nous réchauffe le coeur.

De ses milles et une saveurs, Des courges aux potimarrons, C’est toujours un pur bonheur, Oui l’automne c’est ma saison !

©Lipspicntrips

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 8 = 1