Comment traiter irritations, plaies, cicatrices, érythèmes de bébés, brûlures efficacement et naturellement ?

miniature définitive calendula miel

Bonsoir à toutes et à tous ! Ce soir j’avais envie d’écrire sur un vaste sujet: Le traitement des irritations, plaies, cicatrices, érythèmes de bébés, brûlures etc, au naturel. Ma source d’inspiration pour cet article est une amie à qui j’ai récemment fais découvrir les deux actifs dont je vais vous parler dans cet article ! Alors bien entendu quand je parle de traitement, parfois il ne s’agira pas d’un réel traitement dans le cas de figure ou votre symptôme a une cause bien particulière et autre qu’une blessure physique. A ce moment-là mes conseils pourront vous être utiles sur le court terme mais il faudra creuser de votre coté pour mettre le doigt sur le vrai problème pour vous « guérir » définitivement.

Le miel

miel

Avec ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, apaisantes, cicatrisantes, le miel est utilisé en médecine conventionnelle dans les centres hospitaliers, sous forme en général de bandages imbibés, destinés aux grands brûlés. Le miel contient également de la vitamine E et C contribuant ainsi à vous apporter les nutriments journaliers dont vous avez besoin.

Il est important, pour observer les effets, de prendre du miel biologique. Il existe du miel fabriqué à partir de plusieurs végétaux, des « monoforaux » et des « polyfloraux ». Les effets varient d’un végétal à l’autre, très  certainement à cause d’une concentration différente de ses actifs, comme les antioxydants par exemples.

Dans quels cas l'utiliser et comment ?

Sur une brûlure : il suffit de faire un bandage avec une compresse stérile pour en voir les effets rapidement.

Sur des cicatrices d’acné et ou sur une peau à vif pour éviter de marquer : Appliquer généreusement du miel sur l’ensemble de visage (ou toute autre partie du corps) et laissez poser au moins 30 minutes pour pouvoir en observer les bienfaits. Vous verrez votre peau immédiatement repulpée, apaisée. Vous pouvez répéter ce geste plusieurs soirs par semaine pour continuer de traiter votre peau.

Gommage visage et corps: D’un point de vue un peu plus « bien être » vous pouvez mélanger du sucre de canne avec du miel pour vous fabriquer un gommage maison vraiment efficace !

Le calendula 

calendula

Le calendula ou le « souci » possède comme le miel, de nombreuses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, antimicrobiennes, antivirales et antioxydantes, rien que ça ! Il existe beaucoup de produits qui contiennent du calendula sur le marché, mais là encore je vous recommande un produit biologique, surtout si c’est pour mettre sur une plaie ouverte. J’en ai testé pas mal et mon préféré reste la marque Weleda. Je ne connais pas la concentration en calendula, par contre je peux vous dire que dès la première utilisation je vois une sacrée différence. Puis j’ajouterai même que je vois « l’huile » du calendula dans ma crème, et moi, ça me conforte !

Dans quels cas l'utiliser et comment ?

Crème calendula pour le change Weleda: Vous pouvez l’utiliser pour tous les bobos, brûlures, érythèmes de bébés, irritations intimes, piqûres d’insectes. Assurez-vous simplement de ne pas en mettre sur une plaie infectée ! Le résultat est très rapidement visible. Une peau qui se régénère et cicatrise vite !

Crème calendula visage de Weleda: Je vous la recommande pour une utilisation en crème de nuit (c’est à ce moment là que les cellules se régénèrent). Cela permettra à votre peau de s’apaiser en cas de fortes irritations et également de cicatriser plus vite !

Teinture mère (plantes fraîches): Contrairement aux crèmes dont je viens de vous parler, la teinture mère elle, est faite à partir de plantes fraîches ! En général les teintures mères contiennent de l’alcool parce que ça permet une meilleure conservation, mais il arrive parfois de trouver des macérations avec de l’eau. La teinture mère de calendula vous sera utile dans le cas ou vous auriez des aphtes buccaux ou les gencives sensibles (en bain de bouche, gargarisation). Vous pourrez également utiliser la teinture mère sur une plaie, même ouverte, à condition qu’elle ne soit pas infectée. Le mieux dans ce cas est d’imbiber, comme pour le miel, une compresse stérile et de bander la partie du corps concernée. On peut tout à fait associer (ou alterner) la teinture mère et une crème au calendula.

Vous pourriez également vous procurer du calendula à prendre en interne pour venir « traiter » l’intérieur, cela aura des effets apaisants (agit sur le système nerveux) ce qui vous permettra de cicatriser encore plus vite !

Conclusion

miel el calendula

On peut trouver des produits de bonne qualité tout près de chez nous et soigner des petits en grands bobo de façon naturelle et efficace. Nullement besoin d’appliquer, dans beaucoup de cas, des crèmes à base d’antibiotiques ou de cortisones. Avant de passer au drastique, essayez le naturel, surtout avec aussi peu de risques ! Vous pourriez être surpris(es) de voir ce que la nature a à vous offrir !

Utilisiez-vous ces produits pour ces usages ? Quels sont vos chouchous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 8 =