Comment mon blog m’a encouragé à ouvrir une boutique de décoration pour photos et vidéos en ligne

Je sentais ce besoin d’acheter de la décoration et des accessoires sur une seule plateforme pour me simplifier la vie !

Coucou à toutes et à tous. 5 mois que je n’ai pas posté ici ! Que le temps passe vite. Ce n’est pas l’envie qui me manque mais le temps après lequel je cours. Aujourd’hui j’avais envie de vous faire part de mon petit projet/challenge personnel et vous expliquer ce qui m’a mené à lui.

En tant que petite et modeste blogueuse à mes heures perdues, je ne gagnais aucun revenu de mes vidéos ou même de mes articles. J’avais fais le choix volontaire de ne pas afficher de publicité sur mon site. Pas parce que je pense que c’est mal mais parce que je n’avais pas envie que l’espace ou je m’exprime 100% librement devienne une pizza où encore un espace ou je me sente un peu moins libre.

Comme chaque blogueuse, je rédige mais je lis aussi beaucoup d’autres blogs et je m’émerveille devant certains, devant des posts instagram. Des photos plus parfaites les unes que les autres avec de beaux objets de décoration. « C’est à croire qu’elles ont toutes un designer intérieur et un photographe qui les suis partout 24 heures sur 24« . Ne nous leurrons pas, il y a réellement des personnes qui ont un voir des photographes pour les prendre en photo, mais en général si c’est le cas c’est que ces personnes ont atteint un certain seuil que la majorité des blogueuses plus modestes n’ont pas (encore) atteint. Il n’est pas indispensable de commencer ainsi et il est tout aussi possible de faire de jolies photos en ayant des objets de décoration qui viennent apporter cette petite touche « pinterest ». Il est également possible d’utiliser du matériel comme des lightbox par exemple pour éclairer des objets ou encore des fonds que ce soit pour des séances photos ou bien pour des vidéos. Il est pas nécessaire de tout avoir en même temps mais parfois une petite touche de décoration peut faire toute la différence sur des photos.

Moi aussi j’avais envie d’avoir de beaux petits objets tendances de décoration et du matériel un peu plus professionnel. Mais de 1 je n’avais pas nécessairement le budget et de 2 je vous avoue que le fait d’avoir à aller sur plusieurs sites pour trouver « ce que je ne savais pas ce que je voulais acheter » me rebutait un peu. Alors j’ai gardé cette idée dans un petit coin de ma tête.

Depuis maintenant 2 ans, je ne suis plus étudiante et on dirait que depuis mon arrivée au Québec, mes centres d’intérêts on un peu évolué. Probablement parce que j’ai perdu un grand nombre de mes repères. Surtout en matière de cosmétiques naturels. Je trouve plus difficilement ce que je cherche alors cela m’a obligé à avoir des achats beaucoup plus raisonnés et donc j’ai aussi moins de choses à vous montrer.

J’arrive également à un moment de ma vie ou j’ai envie de voir ce que je suis capable de faire. Je pense qu’on est nombreuses à essayer de construire quelque chose. J’ai toujours pensé à la boutique en ligne. C’était un moyen simple et peu risqué financièrement pour moi d’essayer de mettre en pratique ce qu’on nous a appris en école de commerce. Et puis disons-nous le, le  web est un peu ma place de prédilection.

En décembre 2017 j’ai donc commencé à créer pas à pas, ma boutique en ligne que j’ai prénommé « Décor à l’envers ». Seules les personnes vivant en France métropolitaine peuvent commander dessus pour le moment. Initialement je voulais l’appeler « l’envers du décor » mais c’était déjà pris. J’avais vraiment envie d’y réunir toutes ces choses qui peuvent nous aider à embellir nos décors de photos sur une même plateforme. Et puis bien entendu, pour ne pas me limiter non plus, j’ai eu envie d’y proposer des accessoires lifestyle qui me plaisent ou qui je trouve nous rendent la vie plus facile et plus agréable. Je sélectionne un produit en me disant qu’il faut qu’il me donne moi même l’envie de l’acquérir sinon c’est qu’il n’a pas sa place sur ma boutique en ligne. On peut donc y trouver plusieurs catégories de produits: Des diffuseurs d’huiles essentielles, des lightbox pour prendre des photos, des jolies toiles pour décorer vos mûrs, du porte-manteaux en faux bois de cerf, du masking-tape décoratif etc etc. Je sélectionne toujours des produits qui ont de bonnes critiques et des fournisseurs de confiance. Les délais de livraison sont plus longs que ceux dont on a l’habitude du fait que je commande moi même les produits chez les fournisseurs avant qu’ils vous le fassent parvenir. Les frais de ports sont gratuits pour tous les articles pour compenser un peu cela.

article blog

Où en es-tu dans ton projet quelques semaines plus tard la mise en ligne ?

En ce moment je suis à la recherche de personnes qui voudraient tester mes produits pour évidemment en parler et bien sur m’aider à faire connaître mon site. La recherche des produits est très longue mais le travail sur le référencement du site l’est encore plus. Car en effet, une fois que google indexe votre site il faut ensuite essayer de faire en sorte qu’il y ait du trafic sur votre boutique. Ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser croyez-moi. Je pense que la patience et la persévérance sont de mise dans ce type de projet.

Qu’est ce que cela t’apporte en dépits des ventes que tu peux faire ?

J’apprends énormément sur le référencement naturel, sur l’utilisation un petit peu plus poussée des réseaux sociaux. Sur les opportunités qu’ils nous offrent. Sur le web il n’y pas de science exacte et lorsque l’on part de rien, j’ai la sensation que c’est beaucoup d’essai puis d’observation des résultats. Jusqu’au jour ou ça paye enfin ! Mais entre vous et moi on est pas encore là même si je l’espère de tout mon coeur.

Voici le lien du compte instagram de mon site, si l’envie vous dit de venir me suivre pour suivre l’évolution de mon petit bébé de projet, je n’en serai que plus heureuse.

Si ce sujet vous intéresse, dites-le moi je vous en parlerai davantage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

82 − 72 =