Ma recette de shampoing solide pour cheveux fins, longs, régraissant vite : Simple et rapide


Cheveux / mercredi, avril 24th, 2019

Hello tout le monde,

Je reprends ma « plume » aujourd’hui pour partager avec vous un peu de ma passion et de mes découvertes cosmétiques faits mains. Je vais partager avec vous ma recette de shampoing solide simple et rapide à faire. Comme beaucoup d’entre vous, j’aime quand c’est facile et quand il n’y a pas besoin de 150 ingrédients. Cela fait bientôt 2 mois que je teste cette recette et j’en suis très satisfaite alors je me suis dis que j’allais la partager avec vous. J’ai les cheveux fins et longs alors j’ai besoin d’un shampoing qui a un certain pouvoir lavant car mes cheveux régraissent vite.

Vous pouvez bien entendu adapter les ingrédients en fonction de votre type de cheveux mais voici ceux que j’ai utilisé dans ma recette.

Les ingrédients

-60 g Tensioactif SCI (C’est ce qui va faire mousser votre galet de shampoing solide)
-10 g poudre rhassoul (pour ses propriétés purifiantes)

-15 g d’huile végétale de jojoba (douce pour les cheveux, sa composition se rapproche beaucoup du sébum naturel des cheveux, nourrissante et ré équilibrante)

-5 grammes d’huile de margousier (plus communément appelé neem et énormément utilisé dans les préparations ayurvédique, on appréciera ici ses propriétés purifiantes)

-5 à 20 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (action régulatrice sur les cheveux gras)
-10 g d’eau

Précautions à prendre avant de commencer la préparation:

Je vous conseille de mettre quelque chose devant votre bouche à cause du SCI qui est très volatile et qui n’est pas bon pour vos voies respiratoires, protégez-vous. Par ailleurs je vous recommande de travailler sous votre hôte pour ne pas inhaler les vapeurs du SCI et aussi parce que sincèrement ça ne sent pas bon. Si vous pouvez travailler avec des gants je vous le conseille, sinon lavez-vous bien les mains lorsque vous aurez terminé ainsi que le comptoir ou vous avez travaillé.

Préparation étape par étape

1-Dépendamment de la forme de votre SCI, en poudre ou en gros morceau il vous faudra passer par la case mortier afin de le réduire en poudre.

2- Dans une petite casserole, mélangez le SCI à vos 10 grammes de rhassoul de sorte à avoir une poudre bien uniforme.

3- Allumez le feu à feu doux et mettez-y votre casserole.

4-Ajoutez à votre préparation sur le feu vos 15 grammes d’huile de jojoba et vos 5 grammes d’huile de margousier et mélangez le tout.

5- Versez les 10 grammes d’eau de sorte à avoir une pâte assez épaisse.

6- Une fois que votre pâte est bien uniforme enlevez le tout du feu.

7- Ajoutez vos huiles essentielles à la préparation. (J’attends que ça refroidisse un tout petit peu avant de les mettre).

8- Mettez le tout dans un petit moule et laissez refroidir au frigo. Pour ma part je l’ai laissé 2 jours car je trouve que plus il est dur plus il me dure :).

 

Mon avis sur cette recette

Alors pour vous donner une petite idée, pour cette quantité mon shampoing me dure environ 2 mois en me lavant les cheveux tous les deux jours, autrement dit 3 fois par semaine. Je ne fais qu’un shampoing à chaque fois alors qu’avec les shampoings conventionnels j’avais pris pour habitude de faire 2 shampoings, donc pour le même nombre de lavage j’utilise deux fois moins de shampoing. Au niveau des résultats je vous dirai que je suis également satisfaite qu’avec mes shampoings en le sens que mes cheveux ne sont pas plus propres ou plus beaux. J’utilisais déjà de toute façon des shampoings naturels. Le gros avantage que je vois avec ce type de shampoing solide c’est qu’il est quasiment zéro déchets et donc je vais avoir une emprunte écologique moindre. Je dis quasiment car le SCI n’est pas une substance naturelle et que par conséquent son procédé de fabrication aura probablement généré des déchets, mais comme on dit ici au Québec « Il faut apprendre à marcher avant de courir ».  Je trouve que l’huile de margousier et que l’huile essentielle de pamplemousse font une vraie différence versus lorsque je mets seulement de de l’huile de jojoba sans margousier ni huile essentielle. Mes cheveux sont super propres, ils grincent lorsque je me rince et sont bien lisses après le séchage. Par contre, ce shampoing ne se substitue pas à l’utilisation d’un revitalisant pour les longueurs sèches. Je n’ai pas encore essayé de recette mais cela ne saurait tarder, vous me direz si ça vous intéresse. Si j’avais à vous citer un point négatif de ce shampoing c’est l’odeur épouvantable du SCI pendant la préparation, il faut bien aérer la pièce ensuite mais sinon c’est que du positif !

Est-ce que cela vous donne envie d’essayer ?

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 7 =