Comment rééquilibrer un cuir chevelu gras et espacer ainsi les shampoings ?

Coucou les filles,

Aujourd’hui nous allons évoquer un sujet pas très glamour qui est celui des cheveux gras. Dans cet article je vais vous faire part de 12 astuces qu’on a pu me conseiller au fil du temps pour m’aider à rééquilibrer le sébum de mon cuir chevelu et qui ont bien fonctionné pour moi.Il faut que vous sachiez que réguler un cuir chevelu n’est pas chose facile, il faut s’armer de patience et surtout être rigoureux dans les gestes que l’on fait afin de pouvoir constater des résultats sur le long terme.

miniature youtube cheveux gras

Vous pouvez regarder ma vidéo ci-dessous ou bien lire l’article

1ère astuce 

Ne pas se brosser, se peigner les cheveux trop souvent, ça les rends gras.

2ème astuce
Essayer de se contrôler afin de moins se toucher les cheveux tout au long de la journée.

3ème astuce
Les attacher tous les soirs de façon lâche de façon à ce qu’ils ne soient pas trop « serrés » mais de façon surtout à ce qu’ils ne s’emmêlent pas trop pendant la nuit car les frottements et les nœuds les rendent gras. Faire de même lorsqu’il y a trop de vent.

4ème astuce
Privilégiez les shampoings pour cheveux gras avec la mention « doux, très doux » ou « usages fréquents » car le PH de ces shampoings sera plus doux et asséchera moins vos longueurs.

Petit Flashback quelques années en arrière : Comment la marque Capiplante a sauvé mes cheveux 

Il y a quelques années de cela je devais me laver les cheveux tous les jours. Mes cheveux étaient trop gras, et j’ai dû essayer au moins tous les shampoings de grande surface sans rire pour trouver une solution. On me disait d’arrêter de les laver tous les jours mais c’était impossible ils étaient trop sales à la fin de la journée.

J’en suis arrivée au point où je les lavais tellement que j’ai commencé à les perdre en masse. Mes cheveux étaient cassants et presque comme de la paille et surtout, ne poussaient plus.

Ma coiffeuse m’a dit un jour « Si tu n’arrêtes pas de les martyriser on va devoir tout couper pour qu’ils repoussent sain ».

Ces mots ont résonné comme une bombe à retardement dans ma tête et ça m’a fait très peur et j’ai décidé d’écouter. J’ai acheté le shampoing qu’ils utilisaient qui était celui de la marque « Capiplante »
Très honnêtement, je n’en attendais pas plus de ce shampoing mais sachez, contre toute attente, qu’il a été celui qui a sauvé ma chevelure.
Dès la première utilisation je me souviens avoir vu une différence. Mes cheveux couinaient au rinçage, ils étaient bien propres. Mais la principale différence que j’ai pu constater c’est que dès les premiers shampoings j’ai pu espacer le lavage d’1 jour. Mes cheveux ne restaient pas complètement propres pendant 48 heures mais le lendemain matin au réveil je ne sentais pas le besoin de les laver.

Au fur et à mesure des utilisations, et de mes efforts de moins les coiffer entre autre, j’ai vu une nette amélioration de la production de sébum de mon cuir chevelu. J’ai pu espacer mes shampoings jusqu’au point où j’en suis aujourd’hui c’est-à-dire à ne les laver que 2 fois par semaine.

Ça m’a pris du temps avant que mon cuir chevelu se rééquilibre, je dirais 1 an environ, le temps que je laisse tomber toutes mes mauvaises habitudes. J’ai utilisé ce shampoing pendant des années. Après que mon coiffeur ait déménagé de ville, je les achetais sur internet et toujours par 2 ou 3 par peur qu’un jour je ne les trouve plus ^^.

Je me suis permise de contacter la marque en espérant qu’ils acceptent un petit partenariat et ils ont eu la gentillesse de me faire parvenir ces 2 produits dont le fameux shampoing dont je vous parle.

Caractéristiques du shampoing cheveux gras

shampoing cheveux gras photoshop

Très Doux. Convient pour un usage fréquent
Nettoie très bien les cheveux et les rend vraiment brillants sans les alourdir
Aide véritablement à espacer les shampoings
Contient des huiles essentielles d’eucalyptus et de vétiver

Sans paraben, sans conservateur, non ionisé, sans colorants et sans parfum ajouté.

 

Caractéristiques du shampoing douche

shampoing douche CAPIPLANTE
Pour les cheveux et pour le corps
 Pour ma part ce produit me sert de pré-shampoing
Très doux 
Contient des huiles essentielles de menthe et de citron 
Sans paraben
Sans colorants
Sans conservateurs
Sans parfum ajouté (les Huiles essentielles parfument naturellement le produit qui est très frai et agréable).
Galénique très agréable sur le corps également. Effet rafraichissant. Idéal après une journée à la plage ou de farniente.

 Pour savoir ou trouver les produits Capiplante, vous pouvez vous rendre sur leur site internet ou bien les appeler directement au 02.37.20.24.18 pour savoir quel distributeur près de chez vous les propose.
 

Shampoing Floramme pour cheveux gras Bio

floramme et huile de coco photoshop
Aux huiles essentielles au citron et à la Sauge
Shampoing très doux également
Nettoie très bien les cheveux
Voir ma revue écrite précédemment sur ce produit juste ici

5ème astuce 
Privilégiez les soins « avant shampoing » et oubliez les soins « après-shampoings ». De cette manière vous nourrissez intensément vos cheveux sans risquer de les alourdir ou de leur donner matière à régresser plus vite une fois qu’ils sont propres. J’utilise pour ma part l’huile de coco de la marque khadi qui est très très bien. Je la laisse poser toute la nuit afin que mes cheveux puissent la boire de manière optimale. Cheveux bien nourris et tout doux garanti.

6ème astuce
Rincer les cheveux à l’eau froide resserre les écailles et les fait briller alors que l’eau chaude au contraire ouvre les écailles et risque de les faire régraisser plus vite.

7ème astuce
Eviter de trop mettre de laque ou alors de protecteurs de chaleur ou je ne sais quoi sur vos cheveux propres cela va avoir tendance à les rendre gras plus rapidement que si nous n’aviez rien mis. Si vous en mettez, évitez au maximum les racines et lavez-vous bien les mains pour ne pas vous en mettre partout.

8ème astuce 
Lorsque vous voyez que vos cheveux s’apprêtent à régraisser, utilisez un shampoing sec qui leur permettra de tenir au moins 1 jour de plus. Souvent ce que je fais c’est que j’en mets le soir avant de me coucher sans me brosser derrière et je me brosse seulement au réveil. Il me semble que ça leur permet d’être moins gras que si j’avais attendu le matin pour en mettre. J’utilise celui de la marque Baptiste mais il en existe plusieurs marques. Le talque est aussi une excellente alternative, c’est plus économique, par contre pas le plus pratique pour appliquer dans les cheveux sans s’en mettre partout.

Alimentation

9ème astuce
Réduire considérablement les laitages qui ont tendance à stimuler la production de sébum.

10ème astuce 
Réduire les aliments gras car une partie de ce dernier n’est pas éliminé et bien stocké dans notre corps qui ne manque pas de nous le rappeler régulièrement.

11ème astuce
Boire beaucoup d’eau ! Il faut éliminer les toxines et purifier notre corps en buvant beaucoup. Pour les personnes qui boivent très difficilement je vous suggère d’essayer de mettre quelques gouttes d’antésite, c’est sans sucre, très bon et donne envie de boire plus.

antésite 2

Hygiène au quotidien

12ème astuce
Laver régulièrement ses brosses, peignes et taies d’oreillers/draps. Personnellement je les remplace 1 fois par semaine afin de toujours dormir sur du propre. Le tissu de votre coussin absorbe le sébum et poser votre tête sur une taie d’oreiller sale ne vous aidera certainement pas.

Et voici un petit aperçu de mes cheveux avec les astuces et soins dont je vous ai parlé. (photo réalisée sans retouche, à la lumière du jour).

résultat cheveux 2

J’espère que ces petites astuces vous aideront à réguler les excès de sébum de votre cuir chevelu.

Connaissiez-vous les produits que j’ai pu mentionner ? Quels ont été les produits qui vous ont aidé ?

18 réponses

  1. Merci à toi pour toutes ces astuces ! Cet article est très complet. Moi aussi avant je me les lavais trop souvent donc je sais de quoi tu parles et quand j’avais une frange c’était encore pire (je n’arrêtais pas de la toucher pour la replacer et donc elle devenait grasse tout de suite). J’avais beaucoup de mauvaises habitudes ^^ (laque tous les matins, se toucher les cheveux dans la journée, après-shampoing etc…) Heureusement maintenant ça va mieux !

    • Coucou Lovely Beauty :) Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! c’est vrai que les franges c’est un peu le « ramasse gras » moi aussi j’en avais avant et c’est pour ça que je m’en suis débarrassée :) En plus ce vilain gras fait des boutons parfois sur le front donc pas très glam glam tout ça !!! ^^ Quelle délivrance quand on est parvenu à se débarrasser de toutes nos mauvaises habitudes ! Bisous à toi :)

  2. Bonjour,

    Petites questions sur le soin à l’huile de coco. Le.posez vous sur cheveux sec ? Faut il se laver les cheveux après la pause du soin ?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Alexia :)

      L’huile s’applique sur cheveux secs pendant plusieurs heures ( ceci étant l’idéal ! on voit les résultats au bout de moins de temps). Oui il faut se laver les cheveux après, en général 2 shampoings suffisent à retirer tout l’excédent :) si vous avez d’autres questions n’hésitez pas je me tiens à votre disposition :)

  3. Bonjour, j’ai entendue parler des shampoings bio de la marque « Nature et progrès ». Connaissez-vous cette marque et pouvez-vous me conseiller un site de vente en ligne. Merci

    • Bonjour Manon :)

      Je n’ai jamais utilisé cette marque donc je ne peux pas vous répondre.
      La marque Florame fait de supers shampoings. Pour un site en ligne je peux vous conseiller Mademoiselle Bio, ils sont assez rapide et efficace en cas de soucis :)

    • Coucou miss :) Tout dépend du shampoing car s’il n’est pas agressif il n’y aucun risque :) Il y a certains actifs qui vont permettre au cuir chevelu de s’auto-réguler et donc produire moins de sébum :) Il faut aussi éviter de se laver les cheveux trop souvent pour justement éviter de les agresser :) Mais oui le shampoing sec de temps en temps fait aussi beaucoup de bien :) A bientôt :)

  4. Purée j’me retrouve trop dans ton récit
    Je détestais les avoir gras, horreur
    Du coup j’me les lavais toujours trop jusqu’à ce que je me sonne l’alerte et que je les espace une bonne fois pour toutes ^^
    En tout cas, très belle routine
    Je ne connaissais pas tous les produits de ta routine mais ils ont l’air bien chouettes 😉
    Et tes astuces sont véridiques, tout le monde devrait les écouter :p

    • Coucou Vi :) Je pense que toutes les filles aux cheveux longs et fins sont passées par la phase ou ils devenaient gras pour un rien, surtout à l’adolescence ou les hormones sont en ébullition ! quelle période afreuse hihihihi !! Merci en tout cas pour ton gentil commentaire, gros bisous :)

  5. Merci beaucoup pour tous ces conseils !!
    Justement mes cheveux avaient tendance à régraisser pas mal ces derniers temps et je cherchais des astuces pour espacer les shampoings !
    pleins de bisous !

  6. Hello ! J’espace les shampooing depuis un peu plus d’un an maintenant, et effectivement ça leur fait du bien et ils sont moins gras. Des fois j’arrive à tenir 3 semaines sans shampooings, même si de manière générale je tiens 10 jours.
    Parmi les astuces que tu cites, il y a celle de ne pas les brosser trop souvent, or je trouve au contraire que les brosser au moins une fois par jour va aider à étaler le sébum vers les pointes. De fait, au fur et à mesure les cheveux ne sont plus aussi gras aux racines. Sur moi, cette technique à porter ses fruits à raison d’un brossage le matin et d’un autre le soir :) Bien sur il ne faut pas brosser comme un bourrin ^^

    • Coucou jolie Samia, tu as tout à fait raison de préciser qu’un brossage par jour s’impose étant donné qu’en plus de démêler et bien ça réactive un peu la circulation du cuir chevelu ! Ta remarque est donc très pertinente ! Tous les 10 jours !!! waouuu tu aurais beaucoup à nous apprendre sur ta routine, moi qui pensais déjà être pas mal en tenant 3 jours hihihi. Gros bisous, au plaisir de te lire !

  7. Bonjour,
    J’ai regardé votre vidéo sur le shampoing capi plante (supérieur de quoi ?), et soi disant doux ou à usage fréquent avec des ingrédients très irritants of course !
    A part votre bonne mine qui reflète bien votre âge, vous ne m’avez absolument pas convaincu de l’efficacité de votre produit que je ne connaissais pas.
    D’une part, parce-que vous dites qu’auparavant, vous aviez les cheveux emmêlés, secs à la racine et gras sur mi-longueurs et pointes en les touchant ou plutôt en essayant d’enlever les surplus chimique, ce qui normal lorsqu’on utilise un shampoing contant du sodium laureth sulfate. Aujourd’hui, vous faites la pub dans votre jardin comme une « nunuche » pour éviter les toilettes, pour recevoir des produits gratuits, comme des centaines de blogueuses qui font la manche sur Internet auprès des sociétés cosmétiques. La composition de votre produit montre combien il est est très irritant, desséchant et loin d’être doux. Jusqu’à preuve d contraire, il est à proscrire pour des cheveux secs ou abîmés, et surtout à usage fréquent. Franchement, c’est bien regrettable de voir aujourd’hui, une société comme Capi Plantes, qui se fait l’éloge des huiles essentielles.
    On récolte toujours ce que l’on sème. Soit ils n’ont plus les moyens financiers de se payer une pro, ou bien c’est leurs produits « bas de gamme » qui ne fait plus recette.
    Un conseil, lisez la composition de votre produit à haute voix, avant de lire votre papier le regard de travers, cela vous rendra plus crédible.
    J’espère pour vous, que vous êtes toujours célibataire, car vous n’êtes pas prête de séduire un public averti.
    Moi-même n’étant pas pro, je n’ai pas accroché à votre fanfaronnade.
    Pour les autres produits, un conseil, changez de métier et laissez Capi Plante liquider leur stock d’invendu. Et trouvez un homme qui puisse vous offrir de bons produits.
    A bon entendeur, je vous salut.

    • Cher Monsieur Ferrari,

      Comme j’accepte toujours la critique je publie avec grand plaisir votre commentaire. J’espère que vous avez pris beaucoup de plaisir à le rédiger parce que je vais également me faire un plaisir de vous répondre.
      Tout d’abord merci de m’avoir insulté de nunuche, ça ne me pose aucun soucis !

      Ensuite je voudrais clarifier plusieurs points !
      Capiplante ne m’a pas démarché JE les ai démarché, et sachez que je ne démarche jamais des entreprises pour recevoir des produits, et que ça ne m’est que très peu arrivé (3 fois ces produits compris ) alors vos accusations sont FAUSSES ! Je suis étudiante et je fais des vidéos et des articles parce que cela me plait, mais je ne suis pas du tout régulière et par conséquent je n’ai pas la pseudo prétention d’être légitime pour réclamer des partenariats.

      Si j’ai démarché capiplante c’est parce que c’est clairement le seul produit qui à l’époque m’avait permis d’espacer mes shampoings alors que 10 000 autres ne m’avaient pas donné cette opportunité. Mes cheveux étaient très cas en racine et très abîmés en longueur.
      Je n’ai jamais dis que Capiplante était un produit naturel, si vous aviez regardé ma vidéo en entier, vous auriez saisi l’instant ou je dis clairement que si on s’intéresse à une cosmétique bio/naturelle il faut passer son chemin.
      Cependant ce produit n’a pas été agressif du tout sur moi ! Il peut l’être sur certaines personnes éventuellement mais il ne l’a pas été sur moi alors je ne vois pas pourquoi je le descendrais en flèche !

      Depuis plus d’un an maintenant je m’intéresse à la cosmétique naturelle mais ça ne m’empêche pas de temps en temps d’apprécier des produits qui ne le sont pas. Il ne faut pas être aussi radical dans ses opinions il faut savoir nuancer et surtout très cher M.Ferrari, un discours plein d’animosité comme le votre ne tient pas la route et n’a que très peu de valeur à mes yeux. Si vous avez un soucis avec cette marque je vous prierais de bien vouloir vous adresser à elle directement.

      Bien Cordialement, la nunuche 😀 Et bonne journée surtout <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 − 61 =