Un petit tour en Suisse en 1 journée top Chrono : 3 villages et une grande bouffée d’air frais !

 Bonjour à tout le monde :)

En cette fin  de week-end j’avais envie de partager avec vous d’une petite journée des plus sympathiques avec l’Homme en Suisse et plus précisément dans la région de la Gruyères. Oui oui tout à fait, dans la région ou le vrai gruyère suisse a vu le jour. La région de la Gruyères a longtemps dépendu du Royaume de Bourgogne pour ensuite être rattachée au canton de Fribourg en 1554 suite au décès du dernier comte de Gruyères.

Nous avons entamé notre petit périple du jour en allant visiter le petit village de Gruyères. C’est vraiment tout petit mais c’est tellement mignon. Le village est construit sur un relief qui est assez irrégulier et les paysages de montagnes nous en mettent plein la vue. Lair y est frai, pur, pas de pollution car la circulation y est interdite. L’herbe est verte comme nulle part ailleurs, on croise des vaches et ça sent le fromage partout ! Ce petit village était un véritable éveil des sens.

gruyère village

gruyère paysage

gruyère route

Ce petit village est également réputé pour son célèbre musée Giger, autrement dit le temple du papa d’Alien ! Nous ne pouvions pas ne pas y passer surtout que L’homme est complètement passionné par ce type d’art ^^, moi un peu moins mais tout est intéressant à découvrir. Le musée regroupe ainsi de nombreuses sculptures, si je puis appeler ça des sculptures au vu des matériaux utilisés, ainsi que des croquis, schémas et oeuvre de Mr. Giger en personne.

gruyère musée giger

musée giger

Une petite pause s’imposait et vous vous doutez bien qu’on ne peut pas aller à Gruyère sans goûter un plat traditionnel…au gruyère ! C’est donc ce que nous avons fait. Le repas fût bon mais alors qu’est ce qu’on se sent lourd après avoir mangé autant de fromage ^^, coup de barre assuré !

repas à gruyère

Nous avons ensuite rejoint un point de rendez-vous afin de faire une petite promenade en Zodiac sur un fleuve afin d’aller faire un petit tour sur l’île d’Ogoz sur laquelle il y avait un superbe panorama. Cette île aurait été construire en 1231 et une superbe forteresse appartenant à un riche Seigneur y était construite.  Aujourd’hui elle est en ruine et il ne reste plus qu’une  chapelle, qui serait apparemment très prisée pour les mariage (il faudrait s’y prendre 1 an et demi pour réserver). Le guide était tout simplement génial il nous a raconté l’histoire de cette île avec beaucoup de passion. Le prix des billets servent d’ailleurs en partie à protéger cette petite île qu’on a voulu à maintes fois détruire. Cette petite île était autrefois reliée au village avec plusieurs ponts dont un aurait été totalement enfouis sous l’eau à cause des crues de la Sarine. La légende dit que ce pont qui a résisté malgré la crue, aurait été construit par la diable en une nuit.

Nous avons vraiment beaucoup apprécié cette petite promenade et nous avons eu de la chance encore une fois, dame météo était plutôt favorable ce jour là.

Sur le chemin en allant à l’île d’Ogoz

trajet ile d  ogoz

Sur les rives  de la Sarine
paysage ile d ogoz 2 bord ile d'ogoz

chapelle ile d ogoz

promenade bateau ile d ogoz

Ci-dessous l’on peut voir une falaise très réputée parce qu’elle aurait la forme d’une tête d’éléphant.

tete éléphant ile ogoz

Nous avons souhaité terminer la journée en allant dans le petit village de Moleson au pied de superbes montagnes. Nous avons pris un funiculaire qui nous a monté à environ 2000 mètres d’altitude et une fois sur place nous avons pu nous balader un peu et observer le superbe panorama et les quelques vaches qui paissaient bien tranquillement. Quel plaisir de pouvoir prendre les derniers rayons de soleil de la journée en altitude. Nous avons repris le funiculaire pour redescendre puis nous sommes rentrés chez nous, fatigués mais très contents d’avoir pu voir d’aussi beaux paysages.

soleil moleson

funiculaire moleson

paysage moleson

drapeau suisse moleson

Si vous êtes sur Genève et avez envie d’un bon petit bol d’air frai je vous recommande vivement cette petite région de la Gruyères.  Ça fait un bien fou de respirer de l’air frai et surtout ça change de Genève qui entre nous, ne nous dépayse guère.

Connaissiez-vous cette petite région ? Auriez-vous envie d’aller y faire un tour ?

10 réponses

    • Coucou miss :) Je pense effectivement que pour les personnes qui apprécient ce style c’est vraiment à voir. Il y a de ces créatures spectaculaire. Tout est assez bien expliqué en plus :)

  1. Bonjour Jessica,
    Eh! bien BRAVO et merci pour ces belles photos et résumé sur la Gruyère belle région de ma petite patrie ! ET BONNE continuation pour ton site, et tes voyages. Et il y a encore beaucoup de belles régions dans notre petite Suisse….
    Bonne journée

    • Bonjour Pat et merci beaucoup pour votre gentil commentaire :) J’espère bien pouvoir visiter d’autres belles régions Suisses. N’hésitez à me laisser votre adresse de blog si vous en avez une :) Au plaisir !

      • Non, je n’ai pas de Blog, mais beaucoup voyagé de part le monde, mais pas trop le temps de faire un blog, peut-être un jour….
        La région du Lavaux au bord du Lac Léman (et non pas lac de Genève !!) et pas loin de chez moi le bord du Lac de Neuchâtel région Estavayer-le-Lac …. si vous voulez des renseignements je vous répondrais volontiers. Salutations de Suisse

        • Bonsoir Pat :) J’ai regardé sur google ça a l’air vraiment magnifique. Comme je risque de venir en Suisse courant Avril 2015 je reviendrais peut être vers vous alors. N’hésitez pas à m’écrire un message (voir l’onglet « me contacter ») afin que nous puissions échanger nos adresses si le cœur vous en dit. Très bonne soirée à vous et merci beaucoup :)

    • Nous avions eu énormément de chance j’avoue :) Parce que la Suisse en été, dans la région de Genève, j’ai connu plus chaud tout de même hihi ! Bisouss !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 42 = 47