Les compléments alimentaires, leurs bienfaits et comment ils m’ont rendu malade

miniature compléments alimentaires

Bonjour à toutes,

Aujourd’hui j’avais envie de vous écrire sur le sujet des compléments alimentaires. Avec ma petite corpulence (et ma fainéantise de faire du sport ^^) je n’ai aucune endurance et j’ai tendance à fatiguer très vite. J’ai tendance à ressentir de la fatigue en fin de période et au début d’une nouvelle étape. Je pense notamment par exemple, la fin de l’année scolaire, le début de partiels, le début d’un stage ou de l’année scolaire, ou encore tout simplement en milieu d’année scolaire où le rythme est assez dense.  Je suis sure que dans vos différentes vies vous aussi vous avez des coups de moue parfois.

Les gommes vitaminées Supradyn

J’ai choisi les petites gommes vitaminées (par cela entendez la fille qui ne peut rien prendre quoi soit effervescent ou encore tout ce qui est gélule et comprimé). La dose recommandée est 2 petits gommes qui vous apportent quotidiennement une dose supérieure de vitamines à vos besoins journaliers pour vous donner un petit coup de boost. Pour entrer dans le détail, voici ce que ces petites gommes contiennent :  » 7 vitamines essentielles (vitamines A, B6, B8, B12, C, D et E) et du coenzyme Q10″.

supradyn gommes 2

Mon avis sur les gommes Supradyn

Le format gomme est très appréciable parce qu’on a l’impression de manger un bonbon, et aussi parce qu’elles ne font pas mal à l’estomac contrairement à certaines pastilles effervescentes. En terme d’efficacité je dirais qu’elles font du bien mais les effets n’ont pas été transcendants sur moi. Je me suis sentie un peu moins fatiguée mais rien d’exceptionnel.

Les ampoules Arko Royal stimulantes et fortifiantes

Le format ampoule nous fait souvent penser aux « cures », un concentré pure d’actifs bienfaisants. On peut les prendre pures ou bien les diluer dans un peu de jus de fruit et de préférence le matin. Elles contiennent de la gelée royale de l’acérola, du propolis et enfin du Ginseng. Tous les ingrédients sont en principe là pour renforcer nos défenses immunitaires et nous donner un peu d’énergie . Je n’ai pas testé ces ampoules toutes seules, je les ai couplé avec les gommes vitaminées.

ampoules 2

Mon avis sur Les ampoules Arko Royal

Je n’ai pas vu de différence entre le moment ou je prenais seulement les gommes et le moment ou j’ai couplé les 2. Je ne suis donc pas très satisfaite de leur efficacité sur moi en tout cas.

Les ampoules 4G Forté Farma

Ces ampoules sont sensées donner de l’énergie. Elles contiennent de la Gelée Royale, du Ginseng, du Guarana et du Gingembre. Là encore on a le mix parfait d’ingrédient pour nous stimuler. J’ai apprécié la transparence de la composition sur le packaging avec la proportion de chaque ingrédient dans ces ampoules.

4g

Désolée pour la photo je n’avais pas ce produit avec moi à Madrid

Mon avis sur Les ampoules 4G Forté Farma

Je dois avoué avoir été très sceptique, probablement à cause du nom qui sonnait très « marketing » à mes yeux, mais j’ai pris ces ampoules l’année dernière après la fin de mon stage en entreprise et au début de mes partiels et donc j’entrais dans une période de révision intense et de gros stress, mes nerfs étaient à vifs et j’étais très très fatiguée, je n’avais plus aucune énergie. Je dois cependant avouer que j’ai été bluffée par l’efficacité de ces ampoules. J’ai commencé à sentir la différence au bout de quelques jours à peine et à me sentir vraiment mieux. Ces ampoules ont été mon meilleur partenaire dans cette période et . je vous les recommande. Elles m’ont permis de me sentir en forme et surtout elles m’ont permis de veiller le soir pour réviser sans avoir à trop fatiguer le lendemain. Elles ne sont pas données : environ 16€ pour 30 ampoules mais je pense qu’on peut éventuellement trouver moins cher dans certaines parapharmacies.

compléments alimentaires

Ma drôle d’expérience avec les compléments alimentaires

Comme vous pouvez le voir dans le titre de cet article, j’ai tout de même eu une bien drôle surprise à la suite de la prise de compléments alimentaires et plus précisément la combinaison de vitamines et ampoules. J’avais déjà pris un pot entier de vitamines et j’ai souhaité continuer d’en prendre en me disant que ça me ferait du bien et j’ai couplé ceci à la prise d’ampoules chaque matin. Au bout d’un petit moment j’ai commencé à me sentir de plus en plus fatiguée. Je me suis dis qu’il fallait très certainement attendre que les ampoules fassent effet. J’ai donc persévéré. Malheureusement plus le temps a passé et plus je me sentais mal, je me sentais de plus en plus fatiguée et très faible. Je me réveillais toujours un peu plus épuisée chaque jour au point où j’ai eu l’impression que ma tension était trop basse et que l’anémie me jouait des tours. Un week-end, j’ai oublié de prendre mes ampoules et mes gommes le matin, 2 jours d’affilé et je me suis rendue compte que je me sentais mieux. Je n’ai pas fais le rapprochement immédiatement et le lundi matin j’ai repris mes ampoules, et là encore même scénario j’ai commencé au fil de la journée à me sentir mal et faible. C’est à ce moment là que j’ai pensé que peut être cela pouvait être lié à la prise de compléments alimentaires et j’ai tout arrêté net. Çà n’y a pas loupé, j’ai commencé à me sentir beaucoup mieux.

Je me suis renseignée par la suite et il se peut que que le corps réagisse très mal à la prise de compléments alimentaires sur une longue durée. Pourquoi ? Parce que le corps ne parvient plus à créer  naturellement ce que vous lui ingérez, c’est comme une « overdose » qui finit par avoir les effets inverses.  Ça a vraiment été mon cas et je vous recommande donc de ne pas abuser ou coupler la prise de compléments alimentaires.

Pour conclure

Cette petite mésaventure me rappelle également que nous devrions tous pouvoir puiser l’énergie et les vitamines dont nous avons besoin au travers d’une bonne alimentation, saine et d’un mode de vie sain également. Par ailleurs, si un complément alimentaire est inefficace sur vous, un autre peut être davantage adapté à vos besoins, il n’est pas nécessaire de généraliser une expérience. Je pense également que la prise de complémentaires devrait être prise de manière occasionnelle et pas en continue afin que le corps ne s’habitue pas trop à cette prise et puisse donc réagir de manière optimale lorsque nous en usons.

Et vous quels sont vos meilleurs alliés pour faire face à l’automne et l’hiver afin de renforcer vos défenses immunitaires ?

8 réponses

  1. Super ton article. C’est vrai qu’on pense pas forcément au fait que des vitamines peuvent être dangereuses mais comme les médicaments elles ont une posologie à respecter. C’est un plaisir de te lire :)

    • Coucou Elina, oui c’est vrai qu’on a tendance je pense à prendre les « bonnes » choses à la légère mais tout être fait dans une mesure raisonnable. Merci en tout cas :) Bisous :)

    • Coucou :) Je pense que le corps nous envoi des signaux qu’il faut être capable de prendre au sérieux et se poser les bonnes questions pour bien les interpréter. Bisous à toi :)

  2. Bonsoir et merci pour cet article, je prend depuis des années des compléments alimentaires pour la chute des cheveux et je souffre depuis des années de fatigue intense, peut être que c’est dû à la prise excessive de ces compléments alimentaires, je vais essayer d’arrêter et de voir :)

    • Bonjour Meriem ! Oui en effet il faudrait que vous consultiez un professionnel car la prise trop importante ( et nous avons tous des posologies différentes en fonction de nos besoins) de compléments alimentaires peut vraiment altérer notre état général et nous épuiser, c’était vraiment mon constat comme je l’ai évoqué dans mon article ! N’hésitez pas à revenir me dire ce qu’il en est :) Je vous souhaite une excellente journée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 87 = 89