Mon stage de 6 mois chez Uriage en tant qu’assistante chef de produits : retours sur expérience et conseils

L’année dernière j’ai réalisé mon stage de quatrième année à Paris au sein de l’entreprise Uriage. Lorsque j’ai reçu le fameux appel qui m’apprenait que je venais d’être sélectionnée après avoir fait subir à mon corps la tour de la terreur en termes d’émotions, j’ai commencé à chercher sur internet des retours d’expériences de personnes qui avaient fait leur stage dans cette entreprise. J’ai d’abord cherché à discuter avec des gens sur Linkedin mais c’est parfois un peu délicat et les personnes ne répondent pas toujours. J’ai alors cherché sur internet si quelqu’un avait eu un jour l’idée de parler de son expérience sur un blog mais je n’ai rien trouvé. J’aurais pourtant adoré, je suppose qu’en grande stressée de la vie cela m’aurait rassuré. C’est pourquoi aujourd’hui je voudrais raconter mon expérience. J’invite les personnes qui passeraient sur cet article à me contacter par mail pour des informations plus précises.

miniature stage chez Uriage

Assitante chef de produits Développement

J’ai donc été prise en tant qu’assistante chef de produits Développement. Concrètement ça fait quoi ? Et bien une chef de produit est en charge du suivi des produits, de leur conception jusqu’à leur commercialisation et tout ce qui vient après pour suivre les performances du produit, les booster etc.  Cela varie en fonction des entreprises mais en général la branche « Développement » est plus accès sur le produit alors que la branche « Opérationnelle » est davantage axée sur la stratégie de vente.

Mes missions d’assistante chef de produits

Avec ma tutrice, je travaillais donc sur les gammes de produits suivantes : Hygiène corps et visage, Anti-âge, Hygiène intime, Bariederm et Aqua Précis  J’étais ravie car les produits d’Hygiène corps et visage étaient ceux que je préférais.

– Faire de la veille concurrentielle : regarder ce que font les autres marques pour voir les tendances du marché et se différentier.

– M’occuper du suivi des projets en cours avec les différents acteurs : Packaging, Laboratoire, Agences créatives, Production etc. Cela implique de participer à des réunions avec des fournisseurs. Par exemple pour tout ce qui concerne les produits additionnels offerts lorsque vous achetez pour un certain montant ou des packs promotionnels tout simplement.  Cette partie de suivi est la plus grosse partie du stage. Il faut vraiment être très organisé car sinon on peut vite se perdre.

– Proposer des idées de Kits promotionnels.

– Développement avec les agences créatives de supports promotionnels qui serviront à la force de vente (commerciaux, dermatos, pharmaciens).

– Aider à l’organisation du séminaire international . Nous avons d’ailleurs eu la chance d’y participer c’était vraiment génial de pouvoir voir comment tout cela se passait. 

Ce que j’ai appris et les conseils que je pourrais vous donner notebook joli uriage

Ce stage a été une très bonne expérience pour moi car c’est le stage au cours duquel j’ai le plus appris. J’ai pu avoir un excellent aperçu des missions du chef de produits dans son quotidien et j’en suis ravie parce que cela m’a concerté sur ce choix de métier. J’ai appris à quel point il fallait être organisé  car il y a tellement d’interlocuteurs et de projets qu’on peut très vite se perdre.  Au début on en a pas forcément l’impression mais si on n’écrit pas tout on risque très vite de s’emmêler les pinceaux. J’ai appris à quel point il fallait être précis. Je m’explique, lorsque l’on doit passer un coup de fil, il faut être sure d’avoir toutes les infos entre les mains pour pouvoir répondre à l’interlocuteur. Ma grande faiblesse est d’avoir peur de déranger et je ne posais pas assez de questions même si je considérais qu’il me manquait des infos, ERREUR, il vaut mieux déranger et bien faire son travail, et tampis si nos questions agacent le tuteur/la tutrice.

Il faut faire les choses sur le moment si pas d’autres priorités afin de ne pas oublier plus tard et ne pas se faire sonner les cloches.

Il faut se montrer professionnel, respectueux mais il ne faut pas oublier non plus de se faire respecter, il ne faut pas non plus se laisser marcher sur les pieds. Il faut que votre relation avec votre tuteur/tutrice soit très bonne, que vous puissiez vraiment compter l’un sur l’autre et faire ce que vous pouvez pour bien vous entendre avec parce que c’est cela qui va déterminer votre expérience au sein de l’entreprise. Faire ce que vous pouvez ne signifie pas s’écraser en toute circonstances mais faire l’effort que tout se passe bien et surtout communiquer entre vous afin d’éclaircir tout malentendu ou toute gêne.  Le chef de produit a beaucoup plus d’expérience que vous et parfois ce qui peut lui sembler « naturel » et « logique » ne l’est pas pour vous qui commencez à peine à vous familiariser avec l’entreprise, le métier. Encore une fois il ne faut pas hésiter à poser des questions. Il ne faut pas hésiter non plus à essayer de se débrouiller seul quand cela est possible et prendre des initiatives si vous avez eu en aval le feu vert de votre tuteur. Ne prenez cependant aucune décision seule si vous avez le moindre doute.

Mon bilan Personnel de ce stage

De nos jours, on cherche des stagiaires qui soient capables d’être opérationnels rapidement. Lorsque c’est notre « premier vrai » stage ce n’est pas toujours facile car on n’est pas encore conscient de comment on devrait faire les choses ou agir et dans quelles circonstances. On ne peut malheureusement pas pallier le manque d’expérience et on apprend parfois à ses dépens. A aucun moment vous ne devez vous sentir « nulle » si vous vous trompez ou si vous ne faites pas les choses de la meilleure manière, tout vient avec l’expérience. Je me suis sentie nulle souvent mais avec le recul je me rends compte que c’était normal et il faut bien apprendre un jour. 

Je ne garde de ce stage que le meilleur tant il m’aura appris. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’on nous fasse confiance, on n’est pas fliqués comme certains peuvent l’être dans certaines entreprises et ça détend tout de suite l’atmosphère. En majorité les gens y sont agréables et on essaie de nous aider lorsque l’on bloque sur quelque chose. Je ne pourrais pas oublier l’immense gentillesse de la personne à l’accueil que je ne peux pas citer mais son sourire et sa bienveillance m’ont fait à chaque moment me sentir mieux, elle était le petit rayon de soleil de l’entreprise et je pense que nous étions un paquet à le penser.

Situation géographique et conseils pour trouver un logement sur Paris ou en Région Parisienne

IMG_20140225_100826

batiment uriage

Les locaux d’Uriage se situaient avant sur Courbevoie et nous avons ensuite déménagé sur Neuilly dans de super locaux, lumineux, neufs, propres vraiment sympatoches quoi ! L’idéal si on a un petit budget de stagiaire c’est de faire une colloc dans le coin d’Asnières-sur-Seine à coté de la gare c’est vraiment le bon plan pour moi car calme, juste à côté d’un immense casino, à 5 mn en Transilien de Saint-Lazare, ça craint pas du boudin comme quartier et j’ai vraiment apprécié y vivre. Le seul point négatif à vivre dans cette zone est que si vous sortez beaucoup le soir vous êtes contraints par les horaires des transports en commun et vous payez également un peu plus cher votre abonnement car vous rajoutez une zone supplémentaire. Le transport en général prix en charge au moins à 50% par l’entreprise.

Je vous conseille, lorsque vous allez visiter vos appartement, de préparer dores et déjà un dossier complet avec lettre d’engagement de vos parents pour se porter caution, revenus, impôts sur le revenu, pièces d’identité. Personnalisez votre dossier en mettant par exemple une spirale, une jolie couverture. Cela rendra la vie plus simple aux propriétaires et vous marquerez des points en ayant l’air organisé et responsable. 

Mes chouchous de la marque

L’eau Thermale/La crème lavante/La gamme Aquaprécis

Voilà j’espère que cet article servira un jour à quelqu’un :) Si vous avez des questions vous pouvez me contacter sur mon adresse mail (dans la catégorie « contactez-moi »).

6 réponses

  1. coucou, j’ai beaucoup aimé ton article, meme si c’est bien loin de mon monde de travail ^^!
    J’avoue que cela doit etre vraiment sympa en effet, et j’imagine que l’organisation est primordiale comme tu dis, entre les mails, les appels..faut bien se faire un petit dossier pour ne pas s’y perdre!
    Moi je ne suis pas tres paperasse, mais en meme temps je suis un rat de laboratoire donc bon ^^ (j’ai fais un stage mais moi c’etait en R&D dans une entreprise de parfumerie ^^) bisous

    • Coucou :) Merciiii beaucoup :) Ha c’est parfait ça pour ne pas se faire avoir au niveau des compos, tu sais tout sur tout ^^ Tu étais passée par un cursus ISIPCA si c’est pas indiscret ?
      Gros bisous :)

  2. Hello!!! Comme tu en as de la chance!! Uriage est une excellente marque. J’ai eu la joie d’être sélectionnée pour tester leur gamme Roseliane dont je suis d’ailleurs e train de finir le pot de crème visage. ^^
    Ça devait être super intéressant et c’est super sympa d’avoir ton retour d’expérience. Merci beaucoup pour ton article.
    Bisous, et bonne soirée. ♥

    • Coucou :) Merci c’est gentil hihi :) Tu as apprécié la crème ? Leur gamme Roséliane est super efficace c’est un vraiment super produit et je dis pas ça parce que j’y ai bossé. As-tu déjà testé leur eau thermale ? Gros bisous miss et merci pour tes visites :)

  3. Hey !

    Cet article est très intéressant et aide sans conteste à y voir plus clair sur le métier !
    Ayant terminé mes études de marketing et communication cet été, je tenais à souligner l’importance d’article comme celui ci :-)

    Bises !

    • Coucou :) Merci pour ta lecture et c’est vrai que je trouve que les étudiants devraient davantage partager sur ce sujet afin que nous nous entraidions et puissent même créer des points de contacts sans avoir à passer par Linkedin où il s’avère compliqué voir impossible de contacter certaines personnes sans avoir un abonnement :) Gros bisous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 62 = 63