Noel c’est ça chez moi, et chez vous ?

Noel c’est ça chez moi, et pour vous ?

boule de noel 1

Je ne pouvais pas ne pas rédiger un petit billet humeur pour partager avec vous ma petite pensée sur la fête de Noel.

décorations salon

Lorsque j’étais plus jeune, Noel c’était le moment où l’on se réunissait une fois de plus avec
mes tantes/oncles, mes grands-parents, mes parents et mes chats. La table était bien pleine et les assiettes bien garnies. Noel pour moi c’était normal. Et puis mes grands-parents sont allés rejoindre les cieux et à ce moment-là Noel c’était beaucoup moins drôle pendant plusieurs années et je me retrouvais avec mes parents et mes chats. Les années passent et ne se ressemblent pas. Depuis que j’ai commencé mes études et quitté ainsi mon cocon familial, je suis souvent à l’étranger et Noel ce n’est plus ce que c’était.

Non maintenant, depuis plusieurs années Noel c’est le moment où je vais rentrer chez moi, retrouver mes parents, le chérinou, mes amies et mes chats. Noel c’est le moment tant attendu pendant des jours et des jours à rêver du retour au cocon. C’est un peu à ce moment-là qu’on se sent plus grande, moins dans la révolte de l’adolescence et que l’on se rappelle à quel point il n’y a rien au monde qui puisse être plus important que la famille, même si clairement on n’aurait pas besoin de cette occasion pour le réaliser (les piqûres de rappel ne font pas de mal).  Noel c’est voir mes parents heureux d’avoir leur fifille avec eux, les voir sourire, me faire des bons petits plats remplis d’amour, la recette de gâteau de ma grand-mère que l’on fait et refait en permanence pour le petit déjeuner, les chocolat à s’en donner des crises de foie, les fruits de mer (a s’en donner la gastro haha) Noel c’est le moment où l’on oublie les tracas. C’est une pause remplie de douceur sur un fauteuil, blottie à côté de la cheminée, le bois crépite lentement et il flotte dans le salon cette odeur de bois qui brûle. Cette chaleur illumine mais elle réchauffe aussi nos petits cœurs.  Les chats qui ronronnent pas loin.

gateau

chocolats

mimine

Noel c’est aussi le moment où la ville enfile de jolies tenues et s’illumine.

madrid 1 madrid sapin 2 madrid lumière 3

Ci dessus, Madrid 

 

Je ne pourrais jamais oublier la beauté du spectacle des décorations à Hong-Kong ou encore la compétition rude que se mènent les voisins dans certains quartiers au Canada.

déco canada vancouver

Quartier résidentiel de Vancouver

hong kong

Centre commercial Hong-Kong (Ville qui dépense le plus en décorations et électricité pour Noel au monde)

 

sdf

Noel c’est aussi un luxe parce qu’on peut le fêter, proportionnellement à nos moyens certes, mais on peut. Alors Noel c’est un peu triste parce qu’on pense à toutes ces personnes qui jadis pouvaient le fêter et qui aujourd’hui dorment dans la rue. Ou alors on pense à ces personnes qui n’ont jamais eu le bonheur de mettre les pieds sous une table, ce qui nous semble tellement évident. Evidemment on n’attend pas Noel pour penser à ces gens mais le surplus de bonheur fait souvent réaliser à quel point nous sommes chanceux et bien trop égoïstes la plupart du temps. Comme je culpabilise il m’arrive d’acheter à manger à des SDF sur le chemin du retour de travail mais j’ai bien conscience que ce geste ne les aidera guerre et ne les apaisera qu’éphémèrement. Un groupe s’est aussi créé sur facebook dans ma ville d’origine avec des journées organisées ou l’on apporte nourriture et vêtements à des personnes sans abri, je me suis inscrite pour la prochaine opération dans ma ville.

Si je devais résumer en 1 phrase ce que représente Noel pour moi je dirais que c’est : la période où l’on n’a pas le droit de se plaindre et où l’on est obligé d’être heureux et donner encore plus que d’habitude.

Et chez vous, se serait quoi la phrase qui résumerait Noel ?

6 réponses

  1. Hello,
    J’ai adoré lire ton article et j’ai un peu la même vision que moi. Pendant longtemps, noël ne rimait plus à rien pour moi, car mon père n’étais plus là pour le fêter avec moi. Je l’ai perdu lorsque j’avais 15 ans, un cancer, et les noëls qui ont suivis étaient juste empreints de tristesse. Il y avait une chaise vide autour de la table. Et aujourd’hui, avec les années qui ont passées, j’ai su tout de même me reconstruire un petit noël. Ma mère et mes sœurs sont trop éloignées géographiquement pour que je puisse profiter de leur présence, mais je fais le réveillon avec ma belle famille.
    Et puis, comme tu le dis, il y a plein d’autres choses qui entre en jeu, la notion de partage, de profiter de la présence de gens que l’on aime, les chants de noël, le repos avant la nouvelle année qui approche…
    Ton article est vraiment superbe. Merci de l’avoir écrit pour nous.
    Je te fais plein plein de bisous, et je te souhaite de bien profiter de ton petit cocon avec tes parents. A très vite ma copine.♥

    • Ton commentaire me réchauffe un peu plus le coeur. C’est vrai que les fêtes marquent un peu plus l’absence des êtres qu’on a aimé et qu’on aime et ça prend du temps avant d’apprendre à faire autrement et à faire évoluer un peu sa vision des choses pour vivre la tristesse différemment. Profite en bien en tout cas pour tous les petits bonheurs que cette période peut t’apporter pour faire le plein de belles choses pour la nouvelle année à venir ! Tout plein de bisous ! <3

  2. Hello :-)
    Très bel article ! Je partage également ta vision de Noël … avec notamment la perte de certains membres de la famille qui change totalement notre façon de voir cet événement, anciennement très joyeux ! Néanmoins, comme tu le dis si bien, Noël ce sont tout de même de jolies retrouvailles et beaucoup de partage !
    Bisous et bon weekend ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 3