Les 4 Mensonges que le marketing a voulu me faire croire !

icone de l'article

Coucou à tous ! Il y a quelques semaines je partageais avec vous un article sur  » les bonnes pratiques que le marketing m’a fait adopter » et aujourd’hui on va inverser le sujet et nous allons aborder les principaux pièges du Marketing dans lesquels j’ai pu tomber et je pense que nous sommes nombreux à y tomber encore dedans. Mon objectif ici n’est pas de dénigrer ou bien de mettre en avant les marques c’est la raison pour laquelle j’ai enlevé les logos (et vous m’excuserez je ne suis pas encore experte du photoshop). Par ailleurs je tiens à préciser que ce genre de pièges sont envisageables autant pour les produits qui se disent « bio » que dans les produits plus conventionnels. La meilleure manière de ne pas se faire avoir est de partir du principe que ce qui est écrit sur un packaging n’est pas toujours vrai, seule la composition peut donner une véritable aperçu d’où se trouve la vérité. 

1- Il existe des soins qui permettent de réparer les cheveux : « Ha donc mes soins vont ressusciter mes cheveux ! »

lotion reparatrice cheveux

Le cheveux sur les longueurs et sur les pointes sont une matière dite « morte ». Quand je dis sur les longueurs et sur les pointes, entendez plutôt toute la partie visible de l’icerberg…heu du bulbe que dis-je ! Si nous suivons ce raisonnement je pense que vous voyez très bien où je veux en venir. Comment peut-on prétendre avoir le pouvoir de réparer un corps amorphe, mort ? Vous pensez vraiment que des produits chimiques, ou même de produits nobles peuvent avoir le pouvoir de redonner vie à un cheveux par définition « mort » ? Non évidemment pas. En revanche, le cheveux aussi mort qu’il soit est réactif. Vous le remarquerez parce qu’en utilisant tel ou tel produit il est plus rêche ou au contraire plus doux. Un bain d’huile par exemple, et quand je dis un bain d’huile je ne parle pas d’un bain huiles minérales issues de la pétrochimie dégoûtantes je parle de véritables huiles , va nourrir en le sens que votre cheveux est une matière spongieuse qui va s’imprégner de l’huile et donc assouplir le cheveux et oui à la limite on peut parler de « nutrition ».  Gardez cependant bien en tête une chose c’est que l’on ne peut pas « nourrir » ou « hydrater » un cheveux avec des produits chimiques. Donc que l’on se comprenne bien au cas où j’ai manqué de clarté, aucun soin, shampoing ne pourra réparer vos cheveux abîmés. Au mieux vous allez cacher la misère avec des produits qui vont créer une pellicule autour de votre cheveux  (et les asphyxier sur le long terme) je citerai notamment le silicone qui est utilisé dans les pseudo soins. Alors vous avez toujours envie de mettre 40€ dans un soin qui est sensé « réparer » vos cheveux ? Réfléchissez-y la prochaine fois surtout que, certaines marques que je ne citerai pas utilisent les mêmes formulations pour leur produits « grand public » et leur segment « luxe ».

Juste pour le plaisir voici d’autres petites perles ! 

dimant

 

Et une dernière parce que vraiment elle en vaut la peine !  » Oui oui mettez du shampoing dans les yeux de vos enfants, ils ne craignent rien !! » 

shampoing doux

2- Ma crème de jour/nuit Hydrate ma peau : Ha bon vraiment ?

La véritable hydratation que vous apportez à votre peau n’est pas celle qui provient de votre crème « hydratante » c’est celle que vous buvez chaque jour. Le corps humain a besoin de beaucoup boire afin que le renouvellement des cellules puisse se faire et l’on recommande de boire entre 1.5L à 2L par jour. Sans cette eau, le renouvellement des cellules ne se fera pas de manière optimale, et ça c’est un fait scientifique, le marketing ne pourra jamais le contredire. En fait vous aurez beau vous appliquer les meilleures crèmes du marché sur le visage, si vous n’avez pas une bonne hygiène de vie, soit vous aurez un super capital génétique et votre peau se sauvera, soit vous aurez une peau avec un aspect peu satisfaisant. L’argument marketing « crème hydratante » est un peu tiré par les cheveux parce qu’en fait ce que l’on fait c’est mélanger un corps gras, qui lui va pénétrer dans le derme de la peau. On associe donc un corps aqueux à un corps gras pour optimiser sa pénétration. Pensez également que la plupart des composants de votre crème de jour vont également de ce fait pénétrer dans votre derme. Le corps gras vas permettre la pénétration et la rétention du corps aqueux dans votre peau. Pensez-vous honnêtement qu’une aussi petite quantité  » d’eau » puisse suffire à hydrater votre peau au quotidien ? Il en va de même pour les crèmes qui se disent « nourrissantes » si elles ne contiennent pas des huiles naturelles pures, ou qu’elles sont noyées par des ingrédients dégoûtants pensez-vous que leur action sera optimale sur votre peau ? Non là-encore vous allez cacher la misère avec des ingrédients comme la glycérine. qu ne va pas hydrater votre peau durablement. Au passage, sachez que si ce n’est pas précisé qu’elle est végétale il s’agit alors dans la plupart des cas de glycérine animale, glamour non ?! En revanche, utiliser une crème de jour peut bien entendu contribuer à mieux retenir l’eau et donc l’hydratation de votre peau. Par ailleurs, une crème de jour, créant une fine pellicule peut vous protéger un petit peu de la pollution et ça c’est une bonne chose en revanche ! Attention aux crèmes revendiquant avoir un filtre solaire, elles contiennent souvent des perturbateurs endocriniens.

crème corps hydratante

crème hydratante 1

 

3- Les « soins » pour lisser le teint, les bases de maquillages dites primer ne sont pas des soins mais bien du maquillage 

Cela parait logique avec l’expérience, mais lorsque j’ai commencé à me maquiller je pensais que les primers nous faisaient avoir une peau magnifique. Je ne réalisais pas que ces produits en général bourrés de silicones avaient une action lissante de par le fait qu’ils bouchaient les pores de ma peau pour les refermer (et bien refermés!) et les rendre de ce fait invisible. Je suis honnêtement outrée que des marques qui se positionnent pratiquement comme des marques dermatologiques vendent ce type de produits, c’est pas très logique non ? Une marque dermato c’est pas sensé améliorer l’état de notre peau ? Pourtant boucher les pores peut s’avérer catastrophique si on utilise un primer tous les jours par exemple car la peau ne respire plus comme elle le devrait. Ça m’agace toutes ces contradictions dans les discours. Un produit qui va lisser votre grain de peau en refermant les pores est un produit de maquillage qu’il faudra bien nettoyer le soir avant d’aller se coucher. Notez au passage que le silicone est un composant qui n’est pas biodégradable donc nous seulement vous aurez asphyxié votre peau mais en plus vous êtes en train de polluer les sols. Sympa non ?!

 

4- L’on peut utiliser des produits exfoliants voir des gommages plusieurs fois par semaine la peau a besoin d’être décapée ! Sisi c’est le marketing qui le dit !

Alors ce qu’il faut savoir c’est que les cellules de la peau ont un cycle de vie d’environ 3 semaines. Autrement dit, les cellules mortes qui produisent la peau morte ont à peu près ce cycle de vie. Vous voyez où je veux en venir ? Et bien en vous gommant le visage plusieurs fois par semaine vous tuez des cellules vivantes de votre peau et vous agressez votre peau qui n’a rien demandé à personne. Vous pensez lui faire du bien mais en fait vous lui faites du mal. En fonction de l’état de votre peau elle exprimera, ou pas cette agression. Une peau grasse risquera de produire encore plus de sébum pour se protéger par exemple. Cela vaut autant pour les gommages dits mécaniques (avec des grains) ou enzymatiques (sans grains, plus doux et riches en AHA) ou encore les gommages chimiques (sans grains non plus).  Il faut éviter de se gommer trop souvent le visage, c’est inutile même si je sais ça fait du bien psychologiquement. Je le fais en raison d’1 fois toutes les semaines et demi et c’est déjà trop. Je ne peux que vous conseiller d’investir dans un gommage de bonne qualité avec des actifs qui se trouvent assez haut dans la liste INCI afin de 1) vouloir garder le plus longtemps possible et donc faire des gommages moins souvent et 2) laissez votre peau tranquille !!!

gommages double

 

J’ai volontairement montré des produits que j’apprécie et d’autres que je n’utiliserai pour rien au monde pour ne pas dénigrer/mettre en avant certaines marques.

Et vous quels sont les pièges dans lesquels vous avez pu tomber ? Etes vous conscients de la potentielle efficacité des produits que vous utilisez ou bien vous lisez seulement l’étiquette de devant ? 

6 réponses

  1. Hahaha suuuper article !!! En ce qui concerne la glycérine animale, je ne l’avais appris qu’il y a quelques jours… Horrible en effet !
    Je suis aussi tombée dans le pièce de l’exfoliant. Ma peau est plutôt sensible et l’effet de ces produits n’ont jamais rien donné que des rougeurs pour moi :/ ! J’aurais aimé lire ton article quelques années plus tôt ^^ Bisous ma jolie !

    • Haha le piège de l’exfoliation est surement, d’après moi l’un des plus difficiles à contourner, surtout quand on a trouver LE produit parfait ^^. Merci en tout cas de tes mots tout gentils :) Gros bisous

  2. Tu m’as bien fait rire! Je suis entièrement d’accord avec toi sur les idioties que le marketing veut nous faire avaler!!! Je ris jaune aussi quand j’entend les marques de fast food à la télé qui font tout pour nous faire croire que c’est sain!!! MDR!!! Pour les primers je ne le savais pas, je n’en ai jamais acheté mais je ne le ferais pas! 😉
    Aemi

    • Hihi c’est que le marketing avance parfois des choses tellement risibles qu’on se demande s’il y a vraiment des gens pour avaler ça, et la tristesse dans l’histoire c’est que oui bien entendu des gens y croit :( Pour les primers je t’encourage dans cette direction parce que franchement pour moi c’est le genre de produit à utiliser quelques fois par an, pour une cérémonie par exemple, pour avoir l’illusion « peau parfaite ». :) Gros bisous miss :)

  3. Excellent ton article je suis bien d’accord, j’ai fait un article similaire il y a un moment. C’était un plaisir de te lire!
    Cela remet en question un peu mon fonctionnement même naturel! Je peux revoir encore des choses!
    Après c’est vrai que je cherche aussi à me sentir belle et bien dans ma peau et parfois le naturel ne marche pas du tout, je trouve même pas peau en difficulté cet hiver mais je pense savoir un peu pk et je vais améliorer les choses!
    Merci!! Je prendrais le temps de découvrir tes autres articles la je vais au lit 😉
    Bisous

    • Coucou Miss, c’est super gentil ça me fait plaisir je te remercie. C’est vrai que de temps en temps c’est bien aussi de savoir mettre la dimension plaisir en avant :) On ne peut pas tout faire parfaitement mais l’important est d’être conscient sans lavage de cerveau de ce que peut nous faire réellement tel ou tel produit :)
      Ton blog était un réel plaisir également :)
      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =