DIY : Recette maison pour une lessive 100% Naturelle ! Simple et efficace !

Bonjour tout le monde ! Si vous avez vu ma vidéo du gros tri de placard de salle de bain, vous savez que je poursuis ma démarche naturelle et que j’essais au passage de convaincre mes parents d’en faire autant. C’est pourquoi j’ai voulu me pencher sur le sujet de la lessive parce que 1- c’est cher et 2-les frottements des vêtements contre la peau est souvent la cause de réactions comme l’eczéma par exemple. De notre coté on a pas vraiment eu de soucis particulier mais c’était simplement le plaisir de faire la recette maison et la certitude qu’aucune des matières premières utilisées n’aient été testées sur les animaux. Je vais donc vous présenter dans cet article la recette très simple que j’ai suivi, et en fin d’article vous aurez le tout en vidéo si vous préférez.

miniature lessive

 

Les ingrédients dont vous aurez besoin 

*  50 Grammes de savon de marseille  *  1 Cuillère à soupe de Bicarbonate de Soude  *  1 cuillère à soupe de vinaigre blanc  * 25 Gouttes d’Huile essentielle d’arbre à thé  * Quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour parfumer  * 1 Litre d’eau

Les ustensiles dont vous aurez besoin  

*  Un fouet  * 1 cuillère à soupe  *  Un économe  *  Une casserole en inox  *  Un saladier en verre ou en inox  *  1 contenant pour y mettre votre concoction finale  *  Une balance de cuisine  *  Un entonnoir (si vous avez autre chose que du plastique c’est mieux

Gardez en tête que le plus important dans cette recette c’est d’éviter d’utiliser du plastique afin que votre lessive ne contienne pas de résidus chimiques.

ps photo des ingrédients pour lessive naturelle

Etape 1 

Versez 50 grammes de copeaux de savon de Marseille bio dans un saladier. Si vous ne trouvez pas de copeaux ayant une composition clean, faites comme moi achetez un cube de savon de Marseille et prenez un économe et faites vos propres copeaux, sincèrement comme vous pouvez le voir dans la vidéo c’était une étape très aisée. Vous pouvez peser les copeaux si vous n’êtes pas sures de la quantité. Pour cette étape je vous recommande un savon de très bonne qualité, le mien était fait à partir de 78% d’huile d’olive. Méfiez-vous des savons multicolores car ils sont souvent de mauvaise qualité.

Etape 2 

Ajoutez 1 cuillère à soupe bien bien remplie de bicarbonate de soude à vos copeaux de savon de Marseille.

Etape 3 

Faites réchauffer dans une casserole en inox (ou bien si vous avez une bouilloire en revêtement internet inox)  1 Litre d’eau. Enlevez du feu l’eau avant qu’elle ne se porte à ébullition car cela annulerait les bienfaits du bicarbonate de soude. Si vous pensez l’avoir trop chauffé vous pouvez la faire refroidir un petit peu. Versez donc l’eau chaude dans le saladier dans lequel il y a vos copeaux de savon de Marseille ainsi que le bicarbonate de soude.  Fouettez le tout de sorte que les copeaux fondent. Vous allez alors obtenir un mélange assez mousseux.

Etape 4

Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Etape

Ajoutez les huiles essentielles : 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour ses propriétés désinfectantes puissantes. Ajoutez ensuite l’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre lessive car l’arbre à thé prend le dessus sur le reste. Allez-y à tâtons en fonction de l’intensité du parfum que vous souhaitez obtenir. J’ai pour ma part choisi de l’huile essentielle  de lavandin que j’adore, j’en ai mis un capuchon entier.

Etape 6

Poursuivez de bien mélanger le tout et vous pouvez maintenant déverser votre lessive dans le contenant de votre choix. Ne faites pas la bêtise que j’ai faite de prendre une bouteille de la même contenance que l’eau à réchauffer car avec la mousse vous aurez du mal à tout faire rentrer, ce qui est tout à fait logique (blonde sort de ce corps!).

Test de l’efficacité de la lessive

résultat lessive naturelle

Alors je dois dire que j’étais un peu sceptique, nous avons lavé un grand plaid blanc de canapé salit par notre chat Canailloux qui s’était fichu du cambouis de voiture sur le dessus du dos et qui en avait bien évidemment mis sur le plaid. A la sortie de la machine à laver le plaid sentait tellement bon, ma mère était vraiment surprise. La lavande avait largement le dessus mais mais on sentait tout de même un peu le savon de Marseille, c’était très agréable comme odeur. Les quelques taches ont disparu et le plaid était tout aussi blanc qu’en lavage avec une lessive de supermarché.

Nous avons ensuite fais plusieurs lavages avec des pyjamas, des sous-vêtements etc et là encore nous avons été satisfaite du pouvoir nettoyant.

Sachez toutefois que si vous ne séchez pas votre linge au sèche-linge Le savon de Marseille peut avoir tendance en séchant à rendre un peu « rêche » le linge, ce qui est tout à fait normal car aucun assouplissant n’a été utilisé. Certaines personnes conseillent pour contrecarrer cet aspect rêche de mettre un tout petit peu de vinaigre blanc dans le bac de soupline (dans la machine à laver). Je n’ai pas essayé pour ma part car je suis en horreur de son odeur et j’avais peur qu’elle soit un peu présente, et aussi parce que ce petit side-effect si je puis dire ne me dérange pas plus que ça. Ma maman pense que sur le long terme il vaut peut être mieux mettre un peu moins de savon de Marseille sur les vêtements noirs car cela pourrait leur faire perdre l’éclat de la couleur.

Je vous laisse donc visualiser la version vidéo si vous préférez ce format.

Et vous, avez-vous déjà testé une lessive naturelle ? Quelle est votre recette préférée et la plus efficace ? Cela vous donnerait-il envie d’en faire une ?

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 1