Les produits de la marque Weleda ça vaut quoi ? Ma revue sur 4 produits : Corps Cheveux et Visage

Coucou tout le monde ! Je voudrais commencer par vous dire que cet article dédié à la marque Weleda n’est pas un partenariat, j’ai simplement fait le constat que j’avais 4 produits de la marque dont 2 que j’ai acquéris il y a peu et dont je ne vous avais pas parlé. Par ailleurs, je lis souvent des personnes qui s’interrogent sur cette marque qui fait dans le bio mais qui n’a pas la certification sur le produit alors je me suis dis que le temps était venu pour que je vous donne mon avis via ces quelques produits de la marque.

vignette marque weleda

Weleda est une marque que j’ai découvert véritablement il y a 2 ans maintenant. J’avais bien entendu déjà vu la marque dans les pharmacies mais je ne me sentais pas spécialement attirée vers elle parce que je trouvais les packagings parfois un peu vieillot, mais je suppose que mon avis était conditionné par ma vision bien trop « girly » et « désintéressée » de toute démarche. Mais comme on dit il n’y que les idiots qui ne changent pas d’avis. J’avais dans un premier temps testé un déodorant (qui n’est pas sur la photo) au citrus et j’en avais été vraiment très satisfaite, j’en parle sur cet article si ça vous intéresse. Du coup j’ai eu envie de tester d’autres produits ! Par ailleurs la marque Weleda fait partie de ces marques qui ont une démarche éthique et pionnière de la cosmétique naturelle. Ils ont la certification Natrue qui impose qu’au moins 75% des produits d’une gamme soient certifiés comme cosmétiques naturels ou biologiques. Par ailleurs NATRUE fixe des niveaux minimaux et maximaux stricts pour les différents types de produits cosmétiques pour des compositions adaptées au type de produit. Weleda est une des marques à ne pas avoir vendu les produits qui exigeaient des tests sur les animaux en Chine pour ne pas à avoir à se plier à leur réglementation barbare ! Pour ça je leur tire mon chapeau car peu de grandes marques internationalement reconnues ont agis dans ce sens !

La crème Lavante corps et cheveux

J’étais a la recherche chez la vie claire d’un gel douche, mon lavera étant terminé et n’ayant pas forcément envie de commander sur internet juste pour un produit et je trouvais que tout était un peu cher et là je me suis déplacée au rayon bébé et j’ai été attiré par la crème lavante au calendula parce que je connais bien cet actif et ses propriétés hydratantes. Je le teste depuis maintenant 2 semaines et je suis très emballée. C’est vraiment une texture crémeuse, très agréable lorsque l’on se douche. L’odeur n’est pas très forte et certainement pas gourmande mais c’est celle du calendula et de toute manière elle ne laisse qu’un très léger sillage au sortir de la douche. En terme de respect de la peau je suis plus que satisfaite, elle est vraiment très douce et ne me la dessèche pas du tout. Je suis conquise !

Composition de la crème douche 

compo crème douche weleda bon

Il n’y a rien à signaler sur la compo elle est excellente à mes yeux et répond bien à mes critères. Le produit n’est pas testé sur les animaux. Les tensio actifs qu’il utilise sont très doux (Coco Glucoside et Disodium Cocoyl Glutamate). Le produit utilise de l’alcool en guise de conservateur, il pourrait être un peu asséchant sur les peaux très très réactives je suppose mais au moins c’est un conservateur naturel et sur ma peau il n’est pas du tout asséchant. Le Lactic acid est un humectant qui a pour but de rééquilibrer le PH n’est pas un composant dont il faut avoir peur. Il peut être d’origine animale, végétale ou synthétique mais au vu du label il est ici végétal. Le parfum provient d’huiles essentielles alors il ne faut pas être sensibles aux HE évidemment mais l’on notera qu’il est en fin de compo et donc il n’y en a que très peu comparativement aux autres ingrédients.

Le démaquillant tonique

Je ne l’ai pas du tout acheté en guise de tonique, je cherchais simplement un démaquillant efficace donc je ne pourrais pas trop vous parler de cet effet. Ce démaquillant est adapté aux peaux mixtes à grasses. Je n’ai pas fais attention au fait qu’il ne soit que visage et pas pour les yeux je vous avoue, hors il n’est pas du tout adapté au démaquillage des yeux car il contient des huiles essentielles et donc forcément des HE sur les yeux ça pique ! Alors tampis parce que moi ce sont les yeux que je maquille le plus manque de bol, alors je fais attention quand même de ne pas m’en mettre dans les yeux. C’est un excellent démaquillant, autant sur mon visage que sur les yeux pour le coup, pas besoin d’énormément de passages pour bien démaquiller même avec mon crayon et mon mascara. Par contre ce produit n’est je trouve pas du tout adapté aux carrés démaquillants épais qui absorbent trop de produit et donc on en perd pas mal j’ai du me tourner vers un carré démaquillant beaucoup plus fin. Il faut aimer les HE car il sent fort mais moi personnellement j’adore, ce n’est pas une odeur entêtante c’est une odeur de grand frai ! Je l’adore vraiment ! Ce que je pourrais lui reprocher c’est de se vider un tout petit peu trop vite mais sinon je n’ai rien à redire j’en suis très contente :) Je pense que ce produit, au vu de toutes les HE qu’il contient ne serait pas du tout adapté aux peaux sensibles et réactives.

La composition du démaquillant tonique

ps compo démaquillant bon

Là encore, rien à redire sur la compo, elle me convient très bien. L’on voit qu’il y a pas mal d’huiles essentielles et de l’alcool en guise de conservateur naturel. Le potassium olivate n’est ni plus ni moins que du Sel de potassium d’acides gras d’huile d’olive et le Lanolin va empécher vos poils (si vous en avez haha) d’être trop statique et il va adoucir votre peau.

Fluide hydratation intense à l’iris

Ce fluide a été un véritable coup de coeur pour moi, je vous en ai déjà parlé dans cet article ! je le rachète pour la seconde fois. Comme la texture est un peu riche et pénètre un peu moins rapidement qu’une crème de jour je l’utilise en soin de nuit pour m’hydrater en profondeur. Le fluide est tout de même adapté aux peaux mixtes et grasses, il en existe plusieurs version. Il stimule bien l’hydratation de ma peau, sent extrêmement bon et je ne fais aucune réaction. Je le rachèterai lorsque ce tube sera terminé !

Composition du Fluide hydratation intense à l’iris

ps compo iris

J’avais jeté l’étui mais je vous ai fais un copier coller de la compo ! Si vous allez sur le site de la marque, en cliquant sur chaque composant vous avez un détail de ce dont il s’agit c’est juste génial ! Alors encore une fois on a beaucoup d’huiles essentielles. On retrouve l’alcool en conservateur naturel. Les noms barbares tels que Glyceril Stearate Citrate sont en fait un émulsifiant et émollient et sans danger, bien au contraire il va venir l’adoucir. L’Hydrolyzed Beeswax est en fait de la cire d’abeille qui agit en texturisant de la formulation. Le Xanthan Gum est en fait obtenu par fermentation de sucres par des levures et permet de maîtriser la viscosité d’une formule. , Limonene 1 , Linalool 1 , Citronellol 1 , Geraniol 1 , Citral 1 , Eugenol 1 sont en fait des molécules qui sont contenues dans les HE et la réglementation les oblige à les signaler.

Shampoing doux au millet

Il s’agit d’un shampoing à usage fréquent et donc adapté à tous les types de cheveux. Je l’avais acheté pour sa douceur. Je l’avais bien aimé mais par contre je ne pouvais pas l’utiliser lorsque je faisais des bains d’huiles car il n’a pas un pouvoir lavant assez important pour débarrasser des corps gras. Le shampoing ne mousse pas beaucoup, c’est dû au fait qu’il contienne peu de tensio-actifs mais on était prévenu avec la mention « usage fréquent ». Je le recommande aux personne ayant des cheveux normaux voir un peu gras en racine qui cherchent la douceur.

Composition du shampoing doux au Millet

ps compo shampoing millet

Pas vraiment de surprises ! Encore une compo clean et respectueuse surtout ! L’alcool est encore utilisé comme conservateur naturel. Les tensio actifs utilisés pour ce shampoing sont doux, vous pouvez même voir le  Sodium Cocoyl Glutamate se trouvant en fin de compo ce qui indique que celui-ci est en faible quantité proportionnellement au reste. Il y a pas mal de noms un peu barbares comme  Sodium Lauroyl Oat Amino Acids qui est en fait l’acide aminé de l’avoine qui a des propriétés hydratantes. On trouve aussi  Xanthan Gum qui est  obtenu par fermentation de sucres par des levures, et utilisé en tant que gélifiant et agent de contrôle de viscosité. Le PCA Glyceryl Oleate est un conditionneur d’origine végétale qui va aider vos cheveux à être plus facile à coiffer. On a aussi du sel de sodium de l’acide phytique sous l’appellation de Sodium phytate, il s’agit en fait d’un stabilisateur de formule. Bien sur la composition pourrait être encore bien plus clean mais elle est déjà très acceptable je trouve.

Conclusion Générale

Je suis ravie de ne plus faire partie des personnes qui ne jugent qu’au packaging ! Weleda, de ce que j’ai pu tester, est une marque qui a des compo clean, dignes de confiance. Beaucoup de produits contiennent des HE mais ce n’est pas pour me déplaire car je les aime beaucoup. Je suis satisfaite de ce que j’ai pu tester même si je ne rachèterai pas le shampoing par exemple car je fais maintenant des bains d’huiles à quasiment tous les shampoings donc j’ai besoin de quelque chose d’un peu plus lavant. Dans tous les produits que je vous ai présenté il y a de l’alcool, c’est parce qu’il s’agit d’un conservateur naturel. L’alcool peut être agressive pour certaines personnes très sensibles mais dans aucun de ces produits je n’ai eu de soucis à ce niveau alors que je l’avais dans l’aqua magnifica de Sanoflore.  Je n’hésiterai pas à me tourner vers la marque si un produit correspond à ce que je recherche.

La version vidéo de cet article

Et vous quels sont vos chouchous de la marque Weleda ?

10 réponses

  1. Merci pour cet article :) ! Je trouve que Weleda est vraiment une excellente marque (comme beaucoup d’autres marques bio allemand avec par exemple Logona, Lavera, Dr Hauschka… Elles sont toutes supers !). Le seul petit truc que je pourrais reprocher à Weleda c’est l’utilisation d’alcool à tour de bras. Ca assèche un peu la peau et les cheveux mais c’est vrai que cela permet de mieux conserver le produit… Contente que tu aimes aussi cette marque 😀 !!

    • Coucou Ma belle, Oui c’est vrai que l’alcool beaucoup de personne peuvent ne pas le supporter, moi aussi parfois dans certains produits je n’y arrive pas mais j’imagine qu’il est difficile de faire un choix quand on a une image aussi naturelle, je ne sais pas s’il existe une autre alternative il faudrait se renseigner et voir ce que ces autres marques allemandes utilisent ! :) Je pense tester ton jus de bouleau quand je le trouverai hihihihihi ! Gros bisous !!

    • Coucou Marie-Juliette ! Cette nouvelle gamme fait de l’oeil ! j’espère pouvoir la toucher et la sentir si je suis sélectionnée pour participer à la soirée Weleda sur Lyon :) Je croise les doigts !

  2. Bonjour,
    je vous remercie pour toutes ces informations intéressantes. Je souhaitais trouver un gel douche naturel pour mon fils de 18 mois qui a la peau très sèche et on m’avait conseillé les produits Weleda mais j’ai eu un gros doute au moment de l’achat en voyant de l’alcool dans la composition! Grace à vous j’ai tout de suite passé commande sur le site bébé au naturel et en plus je suis très fière de soutenir une marque qui refuse les tests sur les animaux.
    Un grand merci.

    • Bonjour Esther,

      Je vous dirai de faire attention néanmoins aux gels douches avec des huiles essentielles. Certaines peut être parfois déconseillées sur les bébés. Renseignez vous avant de l’utiliser sur votre petit bébé on ne sait jamais.

      Au plaisir :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 + = 27