Petit combat de 4 bons shampoings naturels : Lequel ai-je préféré ?

COMBAT DE SHAMPOING

 

Coucou à tous ! Aujourd’hui on se retrouve pour comparer 4 shampoings afin que je vous en donne mon avis personnel sur chacun.

Florame Shampoing pour cheveux gras aux huiles essentielles bio, Citron et Sauge

Le shampoing est labellisé bio et écocert autant vous dire que d’emblée les moyens sont mis pour rassurer un peu tout de même, même si je vous encourage à ne pas vous arrêter à des labels car l’on peut parfois avoir de jolies (ou pas lol) surprises. Ici 99% des ingrédients sont d’origine naturelle et 11%  d’origine biologique. On a une composition sans : paraben, silicones, phénoxyéthanol, Ogm, colorants et parfums de synthèse et bien évidemment aucun tests sur les animaux. On a tout de même quelques tensio actifs, et dont qui peut être irritant sur les cuirs chevelus sensibles (Ammonium Lauryl Sulfate). Les autres sont plus doux : Decyl Glucoside par exemple. On a pas mal d’actifs végétaux et d’huiles essentielles également dont je suis entièrement convaincue de la qualité. Le shampoing mousse bien, il sent bon et très agréable à utiliser. Il est doux pour mes cheveux, pas agressif du tout. Il lave parfaitement, même les bains d’huile. Je peux avec lui tenir à mon rythme normal de lavage tous les 3 jours. Je l’aime beaucoup. Il n’est je trouve pas encore assez distribué bien qu’accessible en biocoop et dans certaines parapharmacies, et si je ne l’ai pas en ce moment ça a été faute de budget car je ne trouvais que les grands formats.

Shampoing Lavera pour cheveux normaux ou à tendance grasse au citron

Ce shampoing à 3 certifications : Bio, Natrue et Vegan. 100% des ingrédients sont d’origine naturelle et du coup rien qui soit d’origine animale. La plupart des tensios actifs sont très doux, le seul l’étant un tout petit peu moins est le Sodium Coco Sulfate et il n’est pas très agressif. On a la présence d’alcool en 6ème position mais honnêtement je trouve le shampoing très doux là aussi. Il mousse bien mais moins que le florame par exemple. La texture est un peu gélifiée c’est marrant. Il nettoie lui aussi très bien, même les bains d’huile. Mes cheveux sont très propre après le nettoyage et je tiens 3 jours également mais en mettant tout de même un peu de shampoing sec le 3ème jour. Il est pour le coup vraiment pas cher du tout et j’en suis actuellement à ma seconde bouteille. Je lui reproche de se vider un peu vite tout de même il m’a fait 2 mois environ, mais je lui pardonne au vu de son prix.

Shampoing Maison Berthe Guilhem au lait de chèvre et ortie pour cheveux normaux à gras

Ce shampoing n’a qu’une seule certification (bio) mais quand on se penche un peu plus près sur la compo on se rend compte que 99,52% des ingrédients sont d’origines naturelle et que 44,28% sont d’origine biologique. Là on se rend compte que la marque a vraiment une démarche honnête parce que c’est quand même énorme d’avoir un tel pourcentage de bio dans un shampoing. La composition est tout simplement irréprochable. Ce qui me frappe c’est le fait que le premier ingrédient ne soit pas l’eau contrairement à 99% des shampoing il s’agit en réalité de l’ortie ! Donc déjà on se rend compte que les ingrédients mis en avant sont les ingrédients mis en plus grande quantité dans le produit et en seconde position on a la prêle, la encore le 2nd ingrédients mis en avant. Les tensios actifs sont très doux. Aucune trace d’alcool dans le shampoing, une compo parfaite je vous disais :) Le shampoing mousse suffisamment mais moins que les 2 précédents. Il a un excellent pouvoir lavant. Par contre là ou j’ai eu du mal c’est la texture parce qu’il est très liquide j’avais toujours peur d’en renverser et d’en gaspiller c’est limite si j’étais pas stressée en mettant mon shampoing haha. J’ai ouie la rumeur comme quoi ils allaient faire un packaging en pompe ce qui aiderait j’avoue mais je suis pas convaincue que ça nous aide à mieux doser cela dit, à voir ^^. Il n’est distribué que sur internet donc je trouve contraignant de l’acheter car si on a besoin que de ça, on se mange des frais de ports et ça revient cher le shampoing.  J’ai remarqué aussi qu’il emmêlait aussi énormément mes cheveux mais bon il faut dire qu’ils sont tellement fins que ce n’est pas difficile pour les emmêler.

Weleda shampoing au Millet usage fréquent pour tout type de cheveux

Ici on la le label Natrue. Les tensio-actifs utilisés sont doux et on a pas mal d’huiles essentielles et l’alcool en conservateur naturel. On a du millet, du macadamia et de la sauge. Le shampoing ne mousse pas beaucoup et je vous avoue qu’au début cela me gênait beaucoup parce que j’avais cette sensation que ça n’allait pas être efficace. Alors effectivement, si vous faites comme moi des bains d’huile, le shampoing ne va pas avoir un pouvoir suffisamment lavant et même avec 2 shampoings. Preuve qu’il est doux d’un autre coté du coup. En terme de plaisir d’utilisation je me souviens que je l’appréciais beaucoup pour son parfum, ça me faisait un peu penser à des odeurs de bébés et ça sentait bon dans les cheveux après également. Du coup je pense que ce shampoing s’adresse aux personnes ayant des cheveux normaux qui font après un soin mais pas de bains d’huiles et si vous avez les cheveux très très longs vous risquez aussi de passer la bouteille très rapidement si vous n’avez pas l’habitude des shampoings peu sulfatés.

Et le winner est pour moi …

shampoings dos winner

J’ai une préférence pour le florame car de tous c’est celui qui m’a le plus convaincu en terme de : plaisir d’utilisation (mousse généreuse), efficacité (cheveux qui couinent bien et qui restent bien propres), aucune agressivité sur mes cheveux, il les emmêle évidemment mais pas autant que certains et en terme d’accessibilité c’est pas mal, on est pas obligé d’aller le trouver sur internet ce qui évite d’avoir des frais de ports. Il est clair que sa compo n’est pas aussi parfaite que celui de la Maison Berthe Guilhem mais je lui pardonne pour tous les autres bons points précédents. Si je devais faire un classement en fonction de tous ces critères mélangés je dirais : 1- Florame 2- Maison Berthe Guilhem 3- Lavera 4- Weleda

Et vous avez-vous déjà testé l’un de ces shampoings ? Lequel préférez-vous ?

6 réponses

  1. merci de tes avis . les produits au lait d’animal ma tente bien mais plutot ânesse ou jument
    😉
    Il n’y a que les shampoings Lavera que je connaisse., bien mais pas de coup de coeur. j’aime bien rampal latour, des shampoings simples mais efficaces.

    • Coucou ma jolie ! Tu feras bien attention alors si tu veux tester le lait animal, il faut éviter le lait déshydraté, en poudre, car malheureusement c’est de moins bonne qualité et tu n’as plus tous ses bienfaits. Je ne connais pas les shampoings rampal latour je vais aller voir ça tien :) Gros bisous !

  2. Coucou ! J’ai testé celui de Lavera et celui de Weleda. Le problème avec ces deux marques c’est la présence d’alcool comme conservateur. J’ai entendu du bien de celui de Maison Berthe Guilhem sur le blog de Mini, il a l’air super. Malheureusement je ne l’ai jamais vu dans ma biocoop… Merci pour cette petite battle !

    • Coucou ma belle. C’est vrai que l’alcool peut freiner mais en fonction de la compo des produits il peut plus ou moins avoir une incidence. Il y a des produits dans lesquels je ne supporte pas l’alcool et ma peau réagit direct mais je pense que mon cuir chevelu se porte bien et du coup je ne suis pas aussi sensible à l’alcool sur cette partie s’il est bien dosé et pas en excès par rapport aux autres ingrédients. Celui de la maison Berthe Guilhem est à tester je pense :) Il n’est dispo que sur internet malheureusement ! Dis moi si tu le testes :) Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − = 7