Génération Youtube : Succès des Youtubeuses beauté, manipulation, hyper-médiatisation, sommes-nous des moutons ? On en parle ?

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui au travers de ce billet, je voudrais partager avec vous mon point de vue et connaitre le votre. Cet article n’a pas d’autre but et vous le remarquerez, lorsque je pointe du doigt quelque chose qui ne me convient pas, plus, je ne cite pas de nom, je me suis seulement permise de le faire lorsque c’était dans le bon sens. Aujourd’hui je voudrais aborder le sujet des grosses Youtubeuses/Bloggueuses beauté à succès francophones et ce qu’elles peuvent à ce jour réellement nous apporter. J’ai longtemps eu envie de rédiger un petit billet à ce sujet mais je n’ai jamais osé sauter le pas pour la simple et bonne raison qu’il peut être parfois difficile avec des mots de transmettre le véritable fond de notre pensée et je n’avais pas envie qu’un tel article puisse être mal interprété. Mais j’ai récemment lu un article sur le blog de Mangoandsalt que j’ai découvert grâce à Lesjolismondes  qui m’a donné envie de sauter le pas.

J’ai commencé à lire les blogs très très jeune. Je me souviens encore, lorsque j’ai eu internet pour la première fois, je faisais des recherches sur internet sur des sujets qui me plaisaient et j’en faisais des « exposés » à ma mère ! J’avais l’impression de m’instruire et secrètement je pensais que ça m’aiderait à avoir des bonnes notes à l’école ce qui rendrait mes parents heureux. Autant vous dire que dès que j’ai commencé à avoir des choses à dire, je pense vers mes 12 ans j’ai commencé à ouvrir mes propres blogs et à suivre ceux d’autres personnes. J’en ai aujourd’hui 26 alors des changements sur la  blogsphère j’en ai connu quelques uns.

youtubeuses 2

Des blogs beauté qui s’assemblent et se ressemblent

Depuis quelques temps déjà, j’ai la sensation de lire exactement les mêmes blogs avec seulement quelques petites différences. Bien sur, c’est normal d’avoir des thématiques qui reviennent souvent, on est toutes confrontées aux mêmes problématiques du quotidien mais même sur le plan esthétique j’ai la sensation que les blogs deviennent toujours un peu plus homogènes. On les veut toujours plus « parfaits » alors ce sont ces mêmes retouches photos, dans les mêmes tons, ces mêmes motifs, ces mêmes textures. C’est presque impossible de ne pas s’inspirer les unes des autres, c’est vrai quand on voit ces blogs si esthétiquement réussis, on a envie d’avoir pareil, de faire pareil. Quand on voit ces photos « d’instants de vie » on a envie d’avoir les mêmes. Alors on va essayer d’acheter les mêmes choses, de montrer sous le même angle en reproduisant, parfois très inconsciemment ce que l’on voit. C’est triste en fait ! Je me suis moi même surprise à le faire. Je ne me sens plus « surprise » et je « m’émerveille » beaucoup moins qu’avant sur blogs/les chaînes. Je vous rassure je continue d’en suivre pas mal mais je crois que je suis plus sélective dans mes choix et je fais du tri régulièrement.

Des blogs/chaines « boutiques »

Je crois que ce qui m’a poussé également à faire pas mal de tri dans mes lectures ce sont les partenariats avec les marques. Je n’ai rien contre les partenariats, sur mon modeste petit blog j’en ai fais quelques un mais ce qui m’ennuie profondément c’est de voir les mêmes articles sur les mêmes produits arriver en même temps ! Pour peu qu’on suive des blogueuses qui ont été contactées par une même marque on se mange 10 fois le même article dans la journée et ça m’agace ! Ce qui m’agace davantage c’est de lire ces avis complètement lisses où l’on sent que ça manque cruellement de naturel, de vérité. On ne viendra pas me faire croire que TOUS les produits testés sont à chaque fois si géniaux qu’on veut bien nous les présenter. Il y a aussi le fait que certains blogs ne fassent QUE présenter des produits reçus par les marques. Pourquoi ça me repousse ? Çà me repousse parce qu’au final on nous présente des produits qui auront au mieux été testés quelques jours et que par conséquent j’estime que c’est loin d’être suffisant pour s’en faire une vraie idée (à part bien sur pour le makeup). On ne viendra pas me faire croire que la blogueuse qui présente 3 à 4 marques par semaine, si ce n’est plus teste TOUS les produits qu’elle présente sur le long terme. Enfin, je trouve que le fait de ne pas être à l’origine du choix de produits ça manque cruellement d’identité et que ça fait devenir un blog une véritable vitrine de marques destiné à vendre des produits.

L’hyper-médiatisation des youtubeuses beauté 

Qui n’a jamais vu des Youtubeuses à la télé ou dans les magasines ? Même mes parents qui ne touchent quasiment pas l’internet en ont déjà entendu parler et pourtant croyez-moi, la technologie et eux c’est pas gagné. Certaines grosses Youtubeuses sont vraiment partout. Il est impossible de ne pas citer notre Enjoyphoenix nationale. Elle est depuis quelques temps déjà, analysée sous toutes les coutures. Elle l’a surement choisi d’une certaine manière, certes, je ne sais toujours pas d’ailleurs d’où elle trouve la force d’affronter toutes ces critiques. Mais au-delà de ça je trouve qu’il y a de mauvaises choses qui ressortent de cette hyper-médiatisation. Tout d’abord, ces Youtubeuses n’en sont peut être pas conscientes mais elles ont une influence très importante sur leur public. Cette influence s’accroît lorsque le public est bien entendu très jeune. Aujourd’hui encore je suis tombée sur la chaîne YouTube d’une gamine de 9 ans, oui je vous jure et j’ai été choquée car elle parlait comme une grande ! à 9 ans je jouais encore avec mes barbies dans mon bain et cette jeune fille parle déjà de commentaires méchants qu’elle lit sur elle-même via sa chaîne YouTube ! Ce qui m’amène à mon second point qui est le fait que cette hyper-médiatisation et cette sur-exposition de la vie de ces personnes peuvent amener des remises en question de soit qui ne sont pas nécessaires. Combien de jeunes filles se seront demandé si leur vie à coté n’était pas minable ? Je le lis tellement souvent. Cela n’est bien entendu pas la faute des Youtubeuses à grand succès, elles ne sont pas responsables des faiblesses de chacun, mais peut-être que cela vient d’une consommation trop importante de contenus de ce genre que ce soir via les blogs, les chaînes, les réseaux sociaux etc. Ne parlons même pas des acharnements haineux que l’on peut lire en commentaire. Un commentaire en entraîne souvent un autre et puisque beaucoup de monde se permet d’écrire des choses épouvantables pourquoi ne pas le faire, au fond il ne nous arrivera rien, on est bien caché derrière son écran d’ordinateur. L’hyper-médiatisation a surement pas mal d’avantages pour les Youtubeuses mais je lui trouve pas mal d’aspects néfastes.

Des parcours à succès sans surprise : des produits dérivés à l’effigie des Youtubeuses, la sortie d’un livre, une ligne de vêtements, des émissions télé etc etc. 

i love myself

Crédit partiel de la photo : unetouchederose.com

 

Les Youtubeuses francophones suivent les traces des Youtubeuses américaines qui sont de véritables produits marketing. Leur grand succès leur permette de faire des choses incroyables et elles auraient bien tord de s’en priver. Mais au fond, quelle est la finalité si ce n’est faire acheter toujours plus ? Est-que ces personnes sont vraiment « qualifiées » pour donner des conseils nutritions/beauté etc ? Si oui dans quelle mesure ? Est ce que ces personnes designent elles-même les lignes de vêtements ou les produits à leur effigie ? Non surement pas elles travaillent avec des gens qui eux savent le faire. Alors certes, il y a certaines Youtubeuses qui ont de vrais talents, et je pense d’ailleurs que celles-ci seraient plus « légitimes » pour commercialiser certains produits. Je pense par exemple à Cynthia Dulude qui est maquilleuse professionnelle, qui l’était bien avant d’avoir tout ce succès, qui est une personne très simple et dont on sent la bienveillance. Je pense à Julielovesmac07 qui elle n’était pas maquilleuse professionnelle mais qui avait une vraie passion pour le makeup et qu’on sentait vraiment sincère. Si elle n’avait rien a présenter elle ne se forçait pas à publier des vidéos. Je pense à la chaîne Dear Caroline de Caroline qui a je trouve beaucoup de talent pour tout ce qui a trait à l’audiovisuel ou encore à GeorgiaSecrets qui est une jeune femme qui maîtrise ses sujets sur le bout des doigts parce qu’elle lit énormément d’ouvrages sur les sujets qu’elle aborde. Mais est-ce que toutes les personnes que vous suivez sont réellement aussi passionnées, maîtrisent-elles toutes autant leur sujet ? Est ce que toutes ces personnes que vous suivez ont réellement des intentions qui sont nobles ? Poursuivent-elles Youtube par passion ou bien parce que c’est devenu leur métier ? Bien sur qu’il n’y a pas de mal à vivre de Youtube mais savez-vous vraiment au fond jusqu’où ces personnes sont prêtes à aller ?

Sommes-nous des moutons ?

Vous pourriez me dire « Mais Jessika, tu sais bien que tout ça est l’essence même du marketing ». Oui je sais mais là je trouve que c’est fait d’une manière extrêmement perverse parce qu’on fait croire aux gens que ces personnes sont « ordinaires » et que donc leur avis est plus crédible qu’une véritable publicité, mais ce n’est pas le cas. C’est bien ça l’objectif d’une marque quand elle contacte les gens pour un partenariat non ? Faire parler d’un produit par une tierce personne parce que forcément cet avis aura plus de poids et de crédibilité que si le message était transmis par la marque elle-même ! C’est commode parce qu’au fond, c’est beaucoup moins cher que de la publicité et plus rentable ! Certaines Youtubeuses à succès sont devenues à elles-seules de véritables marques et ça ne m’intéresse plus de les suivre parce qu’elles ne m’apportent plus rien. C’est sans parler des communautés-fan-clubs qui se créaient et qui partent au quart de tour dans les insultes quand des personnes osent, parfois, critiquer de manière constructive. De leur coté, certaines blogueuses/Youtubeuses suppriment les commentaires d’abonnés quand ils ne sont pas à leur goût et ce, même quand il n’est pas insultant et instructif, quel est le but de n’avoir que des commentaires d’éloges…?

Je pense que comme beaucoup de personnes qui consomment ces contenus, j’ai souvent, à tord, acheté des produits parce que je les avais vu sur telle ou telle chaîne. Au final avec le recul je me rends compte que ce ne sont pas devenus des produits que je continue d’utiliser et certains étaient carrément inadéquats à mes besoins.

Aujourd’hui moi aussi je consomme les blogs différemment

Aujourd’hui je n’ai plus envie de lire de la publicité à chaque fois que je lis un blog ou regarde une vidéo. Je préfère regarder des personnes moins médiatisées mais qui amènent les choses de manière sincère. Je préfère regarder des personnes dont le métier n’est pas Youtube parce que je sais qu’elles ne s’obligeront pas à filmer une vidéo ou écrire un article parce que leur salaire en dépend. Je préfère aussi lire des blogs/regarder des chaînes dans lesquelles je me retrouve sur plusieurs aspects. Par exemple je ne m’intéresse plus du tout à des contenus qui n’ont pas un minimum un intérêt pour ce qui a trait au naturel. De ce fait, je « consomme » beaucoup moins de blogs qu’avant, je fais moins d’achats impulsifs et mon portefeuille m’en remercie. Je n’ai pas besoin de posséder tout ce que les autres possèdent même si je suis parfois titillée par la frustration, c’est humain. J’adore écrire des articles, j’adore, quand j’en ai le temps publier des vidéos et je continuerai à le faire tant que l’envie sera là mais pour moi mon petit coin « digital » n’aura jamais autant d’importance que ma vraie vie ! L’article de Mangoandsalt a vraiment fait échos en moi surtout lorsqu’elle explique finalement être « trop connectée » c’est aussi renoncer à des instants de la vraie vie. Je ne sais plus qui disait « je préfère voir la vie avec mes yeux qu’à travers l’écran d’un téléphone portable ». Je suis vraiment d’accord avec cette petite phrase et je pense qu’elle doit se méditer.

regarde la vie avec ses yeux

Et vous, qu’en pensez-vous de tout ça ! Je serais très curieuse de savoir car j’ai la sensation que beaucoup de personnes ont un avis mais comme moi jusqu’à aujourd’hui n’osent pas le donner. 

22 réponses

  1. Tout est dit.
    Pareil, j’ai commencer tres jeune a lire des blogs, etre active sur des forums, des platte-formes de blogs, connaitre les premieres Gurus de Youtube qui filmaient a l’epoque a l’aide d’une web cam, maintenant j’ai 27 ans et le Bazar a bien changer. Oh que oui !
    Je suis triste de voir comment tu te fais lyncher par des fans des que tu poste un commentaire sous la video d’une Youtubeuse connue pour lui exprimer un avis, ou juste la corriger sur une chose que je juge importante et qu’elle erige au rang de detail.
    Voir des filles, comme EnjoyPhoenix etre partout mais alors la vraiment partout pour le coup, je ne compte meme plus le nombre de chaines YT qu’elle anime, sans parler des Medias qui lui proposent tout et n’importe quoi et elle dit oui. Hier je decouvrais la nouvelle « collection de Sandrea » by Reserve Naturelle, qui a « confectioner » : une palette, un ral, un vernis, de la papeterie, un parfum, un bijoux, et j’en passe. WTF ?! surtout lorsqu’elle dit je cite  » je voulais un parfum qui me represente, et a mon image  » puis la phrase qui suit  » je ne peux pas vous le decrire, je suis nulle en description de parfum, je n’ai pas le nez pour ca, allez le sentir il est juste moi ». Y a que moi que ca derange ? Tu ne connais pas ton sujet, tu ne sais pas dans quoi tu te lance mais la marque te laisse dire ce que tu veux en esperant la rupture de stock.
    (Heuresement qu’elles n’ont pas d’avis a donner sur la customisation des monuments nationaux, on aurait droit a des papillons noirs et des plumes roses partout.)
    Je ne comprend plus sincerement. Natacha Birds c’est son metier, de designer et de creer des illustrations, pourquoi toutes les YTbeuses s’y mettent, pourquoi publier des livres de filles qui n’ont rien a raconter de plus que toi ou moi ?
    Cynthia Dulude est maquilleuse pro, elle a choisi de faire un livre sur ca, avec des conseils, des astuces etc .. elle ne raconte pas sa vie. Cette hypermediatisation et cette tendance produits derives m’embete. C’est bien et beau de se prendre pour une chroniqueuse beaute, de tester des produits, de parler a ses abonnees comme ses copines, gagner de l’argent en echange ne me derange pas. Mais que l’ont accorde autant d’importance et legitimite a des filles plus heureuses de decouvrir leurs chambres d’hotels, que des gens competents qui connaissent leur sujet veritablement, ca m’enerve et reduit la credibilite au stade de formalite.

    Beaucoup trop de blogueuses et Youtubeuses (surtout) sont des affiches publicitaires ambulantes, moi aussi je selectionne maintenant, et depuis, je me porte mieux, je n’ai plus besoin de courrir acheter la derniere palette Too Faced qui coute un bras, juste par ce que toutes les YTbeuses l’ont trouver sublime, mais elles l’ont eu gratos avec des cadeaux en supplements. Too Faced ne fait meme pas de pub, les Ytbeuses leurs suffisent. Donc je boycotte cette marque qui nous prend pour des pigeons.

    J’achete ce qui me plait. Me correspond et basta.
    Marre des copiages/manipulations/surmediatisation..

    • Coucou ma belle !
      C’est vrai que les personnes qui font des collaborations/partenariats devraient connaitre leur sujet sur le bout des doigts ! C’est un peu ce que je disais un peu plus haut en répondant à Sarah, trop de personnes saisissent des opportunités sans faire vraiment d’effort derrière.
      Je trouve ça désolant et moi je trouve que ça dégrade l’image d’une marque de ne pas avoir été capable de bien briefer la personne… ça manque de crédibilité et de légitimité ! Mais bon on privilégie la quantité à la qualité très souvent alors ça ne me surprend guerre !

      Gros bisous et merci d’être passée par ici :)

  2. Je suis ravie de t’avoir fait découvrir le joli blog Mango and Salt, les réflexions de Victoria sont toujours très pertinentes. Je te suis sur pas mal de choses, même si je ne regarde pas vraiment les vidéos de youtubeuses. Je pense que la réflexion vaut également pour les blogueuses et instagrameuses à succès. L’impact qu’elles peuvent avoir sur leurs followers et en particulier sur les jeunes filles, souvent influençables, peut prendre des proportions énormes, en bien ou en mal… Certaines devraient parfois mieux réfléchir à l’image qu’elles donnent. C’est bien sûr à nous aussi de prendre du recul sur ce qu’on voit mais c’est plus ou moins facile à faire.

    • Coucou Jolie Sarah !
      Oui merci encore :)
      C’est vrai que quand on commence a être connu, je suis désolée mais, beaucoup disent  » je ne prétends pas être un exemple et ne cherche pas en être un  » oui m’enfin bon ça manque un peu d’éthique je trouve, c’est trop facile sinon d’encaisser de l’argent sans en avoir rien à faire du reste.
      Je te rejoins complètement, ce que j’ai dis pour les youtubeuses et blogueuses vaut aussi tout autant pour les autres réseaux sociaux !

      Gros bisous :)

  3. Coucou! J’ai beaucoup aimé ton article! Je te rejoins totalement sur l’uniformisation des sujets sur les blogs même du côté bio! Je suis toujours surprise de voir un article sur un produit visage alors que le produit est sorti il y a une semaine… Alors oui des fois je me sens un peu décalée et pas d’actualité car je fais les articles une fois le produit terminé ou fini à 3/4…Le maquillage je fais une première impression à chaud puis après plusieurs mois d’utilisation…Donc je ne suis pas » dans le coup! » Mais je veux rester honnête.
    Pour les sujets il y a en peu qui sortent de l’ordinaire et en plus en ce moment j’ai l’impression de faire une overdose de produits vus, une surconsommation d’achats présentés. Je ne critique pas les bloggeuses/youtubeuses, chacun fait comme il veut et si je n’aime pas je ne lis pas ou regarde pas!
    Par contre je te rejoins sur une propagation des insultes, des commentaires haineux gratuits que je ne comprends pas…
    Désolé pour ce long message!!!!
    Bisous et bonne continuation Mrs Wonderful :)

    • Coucou ma belle !
      Oui je suis pareil que toi j’attends que le produit soit aux 3/4 voir terminé pour en parler parce que je trouve que ça donne une opinion plus juste. Le makeup c’est un peu différent, tu n’es pas obligée d’attendre pour avoir une opinion.
      Oui même dans le bio je te rejoins aussi ! Je fais une over-dose de voir des produits aroma zone, qui sont au passage de piètre qualité partout, tout ça parce que 1) ils ont une quantité dingue de partenariats 2) ils ont un super service market/comm qui arrive à bien leurrer les gens en leur faisant croire qu’ils vendent du pas cher de qualité…

      Ne t’excuse pas de la longueur, c’est un plaisir de te lire Mrs Wonderful <3

  4. Coucou Jessika ! Impossible de ne pas réagir à ton article ! Mon avis est très mitigé la dessus. Est ce que l’on peut en vouloir aux youtubeuses ou est ce le système ? Je pense que tout le monde a sa part de « responsabilité » dans l’histoire. Ce qui est le plus effrayant je trouve, ce sont les petites filles qui publient des vidéos très jeunes. Mais au fond, elles sont quand même influencées par les tv réalité et autres non ? Si certaines youtubeuses n’envoient pas un mauvais message quel est le problème ? C’est vrai que certains vlogs ne sont pas très intéressants mais appelons les par ce qu’ils sont : de la tv réalité.
    Je suis aussi déçue quand je vois des blogs « magazine » où on nous montre que des produits avec de belles photos et des avis pas toujours honnête… c’est vrai qu’il faut savoir faire la part des choses et faire un tri dans ses lectures (tout comme on le fait quand on achète un magazine papier aprés tout). Mais bon, mon avis n’est pas encore très mûr… En tout cas j’ai pris quand plaisir à lire ton texte, on sent que cela vient du coeur et que tu as beaucoup réfléchi sur le sujet avant de l’exposer ! Bisous !!

    • Coucou ma belle,
      Bien sur c’est un tout, et encore une fois, ces personnes auraient bien tord de s’en priver surtout quand on voit à quel point la vie n’est pas toujours faite de bonnes surprises. Et oui c’est sur il y a un gros gros tri à faire, un peu comme pour tout dans la vie c’est certain, mais le plus triste au fond ce sont ces personnes qui se font entourlouper, trop naïves, trop jeunes ou trop innocentes pour penser que leur youtubeuse préférée pourrait en fait enjoliver la réalité, voir mentir pour son propre profit.
      Il faut que je t’envoie la chaine de cette jeune gamine de 9 ans, tu vas halluciner !

      Gros bisous !

  5. Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Je ne regarde plus du tout les youtubeuses. Je trouve que c’est devenu du grand n’importe quoi, entre celles qui se prennent pour des stars sans rien avoir fait de leur vie, celles qui filment leur quotidien à longueur de temps (ça me met mal à l’aise pour elles, d’ailleurs), ce n’est plus du tout ce que c’était au début…
    Je préfère lire des petits blogs sans prétention, sans beaucoup d’audience, car j’ai le sentiment que tout y est plus authentique et objectif.

    • Coucou ma belle, ça me fait trop plaisir de savoir que tu passes encore par ici même en vacances :)
      Je crois que tu as compris ces choses bien avant moi de toute manière !

      <3

  6. Wow que dire de plus ? Je crois que tu as très bien résumé le phénomène du moment, et je suis totalement d’accord avec toi. Je me retrouve dans tes mots tout simplement car tout comme toi, j’ai beaucoup été influencée par ces blogs magnifiques dont les jeunes femmes qui les tenaient avaient une vie fantastique, fabuleuse et que ça me faisait carrément rêver. Puis je me suis dis, moi aussi je veux tel et tel produit (oui sauf que j’étais loin d’avoir leur portefeuilles) et à un moment donné je me suis dis … tiens et si j’essayais d’ouvrir un blog comme elles ? Avant de me rendre compte finalement que j’étais un « mouton ». Finalement, j’ai laissé tombé mon blog Lifestyle (+ beauté + mode) pour un simple blog HUMEUR qui me correspond beaucoup mieux, qui me correspond même TOTALEMENT. Voilà ce que je voulais faire :) Partager avec d’autres mes états d’âme. Je suis très heureuse d’en avoir pris conscience et je m’éclate 10 fois plus comme ça avec mon nouveau blog.
    Par contre, je crois que je regarderai toujours plus ou moins ces blogueuses et youtubeuses, justement parce qu’elles « vendent du rêve » et que ça me permet de m’échapper de mon quotidien et rêver est toujours plaisant. C’est vrai c’est toujours beau à regarder une morning routine avec du soleil + des plats équilibrés + du sport etc … (Sauf que combien s’y tiennent vraiment dans leur véritable vie en dehors de youtube?) bref, je regarde ça plus pour me divertir. (En fait Youtube c’est limite un zoo mdr *Humour*). Après, quand j’ai besoin de DIY ou que j’ai envie d’avoir un avis sincère sur un produit que j’aimerais bien tester, je me tourne vers des youtubeuses/blogueuses moins connues, moins médiatisés mais je pense, plus sincère. ^^
    Voilà pour mon opinion.
    En tout cas, c’est un très bel article que tu as rédigé là =) Merci beaucoup (je me sens moins seule hihi).
    Des bisous

    Aurélie

    • Coucou Aurélie !

      Oui tu as complètement raison, moi aussi du coup je continue d’en regarder certaine pour m’évader un peu parfois du quotidien avec le rêve qu’elles nus vendent hihi. Et oui c’est clair que ces fameuses vidéos routines du matin/soir sont géniales mais effectivement, est ce que ces personnes mènent le rythme de vie qu’elles prétendent, rien n’est moins sur !
      Je trouve ça très honorable que tu ai changé l’orientation à ton blog ! C’est super important de faire les choses qu’on aime vraiment pour ne pas se perdre soi même !

      Merci beaucoup d’être venue donner ton avis ! Gros bisous !!

  7. Bonsoir !

    Décidemment, j’ai l’impression que les articles sur le sujet arrivent de plus en plus depuis quelques jours et je suis bien contente.

    Personnellement, je me suis rendu compte du phénomène « mouton » en suivant des blogueuses sur snapchat.
    Quand K….. du blog « la revue de K…. » annonce via snapchat qu’elle a monté une vidéo très intime, qu’elle souhaite partager un moment de vie avec ses lectrices et qu’elle espère sincérement que la vidéo nous plaira. En fait, la vidéo est simplement une publicité pour la marque bioderma. Je suis très en colère car je trouve ça pire que tout. Et le mot partenariat n’apparait que sur son blog donc si on regarde sa video youtube grâce à son compte snapchat, on ne sait pas que c’est un parteneriat… enfin si on sait car elle répète le nom de la marque 10 fois dans sa vidéo…. faite de façon grossière…

    Et « grâce » à snapchat, on voit que toutes les blogueuses « pro » reçoivent toutes les mêmes produits directement chez elles le même jour à la même heure.

    Ou encore la blogueuse qui décide de mettre du vernis l’Oréal un beau matin et se filme sur snapchat en faisant l’éloge de ce dernier. Et en fait le soir, elle a une soirée de la marque qui présente ce fameux vernis à ongle. Et oui, la marque lui a surement dictée son comportement de la journée. « A 10H, à telle date, vous simulez l’envie de vous refaire les ongles et vous vous filmez sur tel réseau social ». Bien sûr, la blogueuse n’oubliera pas de nous citer la couleur exacte et de mentionner le e-shop de la marque où on peut le commander dès aujourd’hui !

    Elles sont toutes invitées aux mêmes soirées, reçoivent les mêmes cadeaux, adorent les mêmes produits… Et ils sont tous, bien sûr, incroyables.

    Je me rappelle d’une fois où elle ont reçu un thé detox pour faire disparaitre la cellulite. Les premières qui en ont parlé se sont tellement fait critiquées sur les réseaux : on leur disait que leur avis avait été acheté… que d’autres qui ont reçu le thé quelques jours plus tard n’osait plus en crier l’éloge (comme convenu avec la marque) et prenait d’énormes pincettes pour en parler car elles avaient quand même convenu avec la marque de citer le nom du thé sur snapchat et de le tester en direct. Si elle étaient vraiment sincères, elles auraient pu s’abstenir d’en parler alors que le thé avait juste l’air « sans plus ». C’était limite ridicule.

    On parlait des magazines qui fonctionnaient grâce à la publicité mais au moins c’était assumé et officiel. La, c’est fait en douce, on profite des jeunes filles qui lisent, qui s’identifient à ces jeunes adultes. Elles parlent d’un article, il est soldout dans l’heure qui suit alors forcément les marques en profitent.

    Et oui, je suis d’accord, certaines youtoubeuses et blogueuses sont vraiment dans le partage, dans la sincérité et ont de réels talents.

    Quand ton avis commence à être rémunéré, ce n’est jamais bon de toute façon.
    Ce sont des magazines féminins cachées. Et comme tu dis, les marques préfèrent, ça leur coûte moins chère ! Car pour apparaître dans « Elle », il fallait faire un gros chèque alors que là…. même la blogueuse se fait avoir.

    Bref, coup de gueule (j’en profite ahah)

    Bonne soirée !

    Et vive l’honnêteté !!

    • Coucou Soline,

      Merci beaucoup pour t’être attardé sur mon article et d’avoir pris la peine de partager longuement ton avis avec nous. Tu as l’air révolté et je te comprends tellement. Maintenant que je comprends un peu mieux tout cela, je relativise un peu mais tu n’imagines pas ma déception le jour ou j’ai appris qu’une bloggueuse que j’adorait était en fait affiliée à la marque dont elle nous ventait bien entendu les mérites sans jamais nous avoir dit qu’il s’agissait d’un partenariat. J’ai finis par le découvrir par hasard car je l’ai eu en suggestion d’amie sur Linkedin !

      Je pense qu’il faut continuer à se faire passer le mot afin que les plus jeunes ne tombent pas autant dans le panneau et que les marques ait un peu plus d’éthique dans leur manière de faire de la publicité parce que là on ne peut pas faire plus malhonnête que ça !

      J’ai été choquée de voir qu’une grande maison comme Guerlain s’était récemment prété au jeu…

      Gros bisous !

  8. J’ai beaucoup apprécié ton article, en effet, je trouve q’on ne remet pas assez en question les youtubeuses beauté. C’est un phénomène qui a pris énormément d’ampleur et comme tu l’as fait remarqué qui influence beaucoup de jeunes filles.
    Personnellement ce qui me pose le plus problème avec tout ça c’est que j’ai l’impression que que les femmes sur youtube sont uniquement connues pour ce genre de vidéos (par forcément originales puisqu’au final il y en a tellement et pour les même sujet !) qu’on oublie d’autres youtubeuses au contenu plus engagé, différent… Je trouve qu’il y a une véritable richesse sur youtube, une très grande variété, c’est un média extrêmement libre ou chacun peut s’exprimer de façon très original et personnel et j’avoue que je ne comprends pas bien pourquoi ce serait toujours les mêmes chaînes impersonnelles mises en avant.
    Voilà mon point de vue ^^ »

    • Coucou Vanilhez :)

      Je pense que le soucis vient du fait que tout soit une question d’argent. les marques font d’abord des partenariats avec des personnes qui ont un certain nombre de vues. Une fois que le nombre d’abonés a dépassé un certain seuil, Youtube met énormément d’outils à disposition des youtubeuses afin que la qualité de leurs vidéos soit améliorées et donc qu’elles génèrent encore plus de vue : studio, cameras, rémunération grâce aux publicités et bien d’autres choses qu’on ne connait pas. C’est donc un cercle vicieux qui fait que la qualité n’est plus ce que l’on regarde en premier, c’est la quantité qui l’emporte. Mais je suis tellement d’accord avec toi !

      Merci beaucoup d’être venue t’exprimer ici ! Gros gros bisous je passerai sur ton blog !

  9. Tout d’abord, je suis ravie parce que cet article m’a permis de découvrir ton blog et je suis sous le charme :)

    J’ai adoré ton article et je partage complètement ton avis. Moi aussi, ça fait un bout de temps que j’ère sur internet, que je suis des blogs et que j’ai vu des blogueuses prendre de plus en plus d’ampleur.

    Je me souviens que quand j’ai commencé à lire vraiment régulièrement des blogs beauté, j’ai abandonné la lecture de mes chers magazines féminins. Je trouvais les avis bien plus sincères et bien plus spontanés. Les produits présentés étaient plus abordables.

    Sauf que ce n’est plus le cas maintenant. Campagne marketing après campagne marketing, je n’ai plus confiance en ces blogueuses/youtubeuses que je suis depuis si longtemps. J’ai l’impression de retrouver les pages publicités qui ornent les magazines, mais en moins assumé bien sûr.

    Alors oui, j’ai eu ma période où je rêvais d’avoir leur vie, que je voulais m’acheter tout ce qu’elles présentaient/portaient. Sauf que je n’en avais pas les moyens, que ça ne m’allaient pas forcément.

    J’ai pris du recul sur tout ça, je fais le tri sur ce que j’entends/vois. Mais leur influence me fait un peu peur je t’avoue.

    En tout cas, encore bravo pour ce très bon article !

    • Coucou AnnSo,

      Merci pour ce très gentil commentaire.
      Tu as parfaitement décris ce que je voulais dire, en fait moi aussi j’ai la sensation de lire des pages qu’on retrouve dans les magasines et on sait très bien que ce qu’on trouve dans les magasines n’est qu’une affaire de business et rien d’autre.
      L’influence que ces personnes ont sur nous est presque inévitable surtout quand on est soit même blogueuse mais il faut essayer de garder les pieds sur terre je pense et se rappeler les raisons qui nous ont poussé à faire ce que l’on fait sans les envier même si parfois c’est dfficile :)

      Gros bisous

  10. Bonsoir,

    Je suis entièrement d’accord avec ton article. Cela fait 2 semaines que j’ai commencé à faire le tri, moi aussi, des chaînes où je suis abonnée. Je n’en peux plus des revues sur le même produit, je n’en peux plus de voir carrément des pubs (le pire c’est de faire une pub pour un produit de grande surface plein de cochonneries et de prôner le bio et le veganisme)…. Donc stop à MBDF, EPPCOLINE…. Pour NaturellementLyla et Easy Blush, je suis partagée….

    Par contre, je n’étais pas du tout blog. M’intéressant au bio et surtout aux cosmétiques bio, je cherche des chaînes et par le même biais, je tombe sur des blogs super chouettes 😉

    • Coucou Inès !

      Et oui, certaines personnes manquent un peu de cohérence je trouve mais bon personne n’est parfait :) Je suis ravie que Youtube t’ai conduit à mon modeste petit blog, c’est toujours intéressant d’avoir des retours par commentaires !

      Gros bisous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =