Les partenariats peuvent-ils tuer notre liberté d’expression ? Article illustré avec le cas Aroma-Zone

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je voudrais « profiter » de la récente polémique Aroma-Zone suite à l’article de Misspetitsproduits et son article « Aroma-Zone je te quitte » pour discuter avec vous de mon inquiétude sur l’impact que peuvent avoir certains partenariats sur la liberté d’expression.

Qu’est-ce-qu’un partenariat ?

C’est un accord entre une marque X et une personne Y pour créer du contenu visible au sujet d’un produit ou service en échange d’une rémunération et/ou d’une gratification. On voit ces partenariats partout sur les blogs, les chaînes YouTube, les comptes Instagram, partout partout !

Quelles sont les différentes formes de rémunérations/gratifications des partenariats ?

1) Compensation pécuniaire : De l‘argent en échange d’un article, d’une photo et/ou d’une vidéo !

2) Des produits envoyés gratuitement afin qu’une personne Y vous donne son avis dessus, de préférence positif mais certaines marques sont assez fair-play pour accorder la liberté à ses testeuses d’être honnêtes.

3) Des événements privés ! Et oui désolée les filles mais quand vous vous rendez à un cocktail, quand vous vous faites bichonner, lorsque vous participez à un atelier gratuitement c’est une forme de compensation car c’est un privilège que n’ont pas les clientes lambda.

libre de m exprimer

Les conséquences de ces partenariats sur les contenus créés 

Les conséquences sur les blogueuses/Youtubeuses

J’aime croire, que dans pas mal de cas, un partenariat implique un contact humain entre une marque et une blogueuse/youtubeuse. C’est à dire qu’un échange a lieux, peut être même qu’une affinité se créée. C’est normal on est humain. Mais alors, un majeur problème se pose si le produit qu’on a testé ne nous a pas semblé convenable pour plusieurs raisons qui nous sont propres. Seulement voilà, il est on ne peut plus délicat de rédiger un avis peu glorieux d’un produit dans ces cas là. Si certaines personnes préféreront ne pas en parler, pour beaucoup d’entre elles un avis lisse sera rédigé pour faire plaisir à la marque, voir pour se faire plaisir à soit en espérant de prochaines collaborations. Pour la petite anecdote j’ai moi même un jour accepté un partenariat parce que j’étais curieuse vis à vis d’un produit et au final quand j’ai pu voir sa composition j’ai décidé de le laisser de coté, je ne l’ai même pas testé tellement il m’a fait peur, il s’agissait de la marque Sun Goddess. A coté de ça, il se trouve que certaines marques ont suffisamment de budget marketing/communication pour faire de véritables lavages de cerveaux à leurs partenaires. Evidemment d’une telle façon qu’elles ne s’en rendent pas compte, ou n’ont bien entendu pas envie de se rendre compte. J’appelle ça de la pure manipulation.

Les conséquences sur les lecteurs/abonnés

Fort heureusement il existe encore sur internet des personnes ouvertes et honnêtes qui discutent volontiers lorsque les points de vue sont divergents. Echanges d’arguments, propositions d’alternatives, tout est bon à prendre que ce soit pour l’auteur du contenu ou pour la marque. Tout le monde y gagne. Seulement voilà, il y a des personnes très imbues d’elles-mêmes qui ne supportent pas qu’on puisse Oh My God ne pas être d’accord et vouloir l’exprimer. Oh La La les 2 à la fois c’est bien trop ! N’en demandez pas trop s’il vous plait ! Vos commentaires seront alors censurés, supprimés, hop hop hop ! Et si par hasard vous cherchiez un dialogue, malheur à vous, c’est votre compte qui sera bloqué ! Vous ne pourrez alors plus vous exprimer d’une quelconque manière. Que ce passe-t-il dans ce cas ? Et bien vous avez le bec cloué et puis ? Et puis des personnes novices et/ou influençables viendront lire ces personnes aux avis prétendument unanimes sur un produit/sur une marque et iront l’acheter aveuglement ! Sisi ! Ces personnes influençables, ne seront d’ailleurs peut-être pas par la suite capable de discernement et iront dire à leur tour que les produits sont super parce qu’elles manquent de connaissances ou bien tout simplement parce qu’elles n’auront pas pris la peine de comparer. Fort heureusement, beaucoup d’entre nous savons comment tout cela fonctionne et sommes capables de détecter ce type de comportement pas très éthique. Et j’aime autant vous dire que ces comportements extrêmes non seulement ne nous donne plus envie de suivre l’auteur mais je trouve que cela donne aussi une très mauvaise image à la marque. Cette sensation qu’une marque a besoin d’être défendue corps et âme jusqu’au sang est insupportable !

C’est exactement ce qu’il s’est passé ces derniers jours avec la marque Aroma-Zone ! Des commentaires ont été écris pour donner un point de vue et critiquer de manière constructive. Des partenaires de la marque ont volontairement censuré tous les commentaires jugés gênants… pire encore, des comptes Instagram et Facebook ont été bloqués. Étrangement on a vu ces événements se produire seulement sur les comptes de partenaires de la marque, quelle coïncidence non ? Pire encore, la marque a fait de même et a bloqué tout commentaire qu’elle jugeait visiblement « dangereux » pour ne même pas prendre la peine d’y répondre en bloquant le compte de l’auteur ! Que ce soit clair, j’en fais partie alors que mon commentaire ne contenant aucune once de diffamation ! Par ailleurs, suite à l’article rédigé par misspetitsproduits, Aroma-Zone a rédigé une lettre qui reprend point par point l’article de la blogueuse pour s’en défendre. L’on pourrait croire alors que cette lettre était destinée au public mais que néni elle a en fait été envoyée à l’auteur du post ainsi qu’aux partenaires dont certaines ont diffusé en partie cette fameuse lettre mais rien de plus. Pour l’avoir lu dans son intégralité j’ai trouvé que certains points étaient loin d’être convaincants mais là c’est personnel. N’hésitez pas à me demander en message privé la lettre je vous la ferai parvenir avec plaisir !

partenaire az

Crédit Illustration : www.penelope-jolicoeur.com

Ce que les marques pourraient faire pour éviter ce type de polémique

Il n’y a aucun doute, selon moi le maître mot est la transparence sur tous les points de vue !

– Se montrer transparentes sur le déroulement des partenariats qu’elles proposent et pourquoi pas mettre en avant les personnes qui sont partenaires ?

Inciter les partenaires à engager le dialogue avec leurs  abonné(e)s/lecteurs(ices) même si leur point de vue diverge. Les accueillir à bras ouverts en respectant le point de vue de chacun et chercher le rassemblement plutôt que la censure. Cela implique de mieux choisir ses partenaires et de valoriser les qualités humaines d’une personne au lieux de ne prendre en compte que la notoriété d’une personne.

Montrer l’exemple elles-même  en se montrant transparentes à tous les niveaux possibles. Cela passe par inscrire le nom du fournisseur lorsque le produit n’a pas été fabriqué par la marque. Cela passe par la rédaction de fiches produits qui puissent être tant compréhensibles pour un débutant que pour une personne experte dans le sujet. Cela passe également par le dialogue sur les différents points de rencontres existants notamment sur les réseaux sociaux. Les marques ne devraient pas s’offusquer à la moindre critique et devraient au contraire encourager l’échange et en profiter pour pouvoir améliorer les produits/les services proposés. Ces échanges peuvent être de véritables trésors si la marque sait en tirer profit ! Ils peuvent être source d’innovation.

La liberté d’expression est un droit mais elle est aussi un devoir. J’ai commencé à rédiger mon avis à travers des articles et des vidéos pour donner un avis sincère qui pour certains de l’espère auront pu aiguiller des personnes. La censure n’est pas acceptable à notre époque et dans un pays aussi développé que le notre. Et dire que ce sont ces mêmes personnes hypocrites qui en jours de deuil national prônaient la liberté d’expression…

Petite vidéo sur le sujet 

Quel est votre avis ? Que pensez-vous des alternatives que je propose ? 

18 réponses

  1. Salut ! Super article,

    Je confirme à 100% le contenu de ton article évidemment puisque j’ai tout suivi depuis le début.
    Effectivement des comptes ont été bloqués par des blogueuses connues partenaires, des insultes ont été dites notamment à l’encontre de @myslowlifegreen…heureusement que des captures d’écran ont été faites pour garder la preuve de tout. Le pire c’est que le débat a été impossible tous les commentaires et les post se voyaient supprimés dès que nous donnions nos avis…

    Sous prétexte que nous nous posons des questions écologiques sur les emballages d’AZ, l’huile de palme proposé par AZ et j’en passe…nous avons vécus ces dernières 48h sous pression comme si nous étions à bannir de partout…le monde ne tourne pas rond on dirait..

    Merci à toi pour cet article. J’espère que cela éclairera les gens et qu’ils se poseront des questions.

    Bises :)

    • Quand on y pense, c’est dingue cette effervescence qu’il y a eu autour de cet article ! Quoi qu’il en soit j’espère que ce qui en découlera sera positif pour tout le monde.

      Gros bisous et merci beaucoup de m’avoir lu :)

  2. coucou

    le probléme sur les réseaux sociaux est la multiplication de personnes qui ne connaissent absolument rien au monde de la cosmétique dans sa globalité….
    l’appât du gain et des produits gratuits qui sont souvent le moteur pour certaines….
    maintenant lorsque l on accepte un partenariat, c’est d’être en accord avec l’ éthique de la marque, et voir si c’est bien dans l’esprit personnel de la personne qui rédige …..lire les composants, les déchiffrer et être à même de savoir si ça colle à l’idée que l on peut se faire de ladite marque….
    il n ‘y a pas pire pour une marque que de se faire descendre par des non professonniels, sous prêtexte qu’il faut alimenter son blog….il n’y a pas de mauvais produits juste certains qui ne sont pas adaptés à certains peaux tout simplement….
    évidemment on est pas à l’abri d ‘une réaction ou autres, qui ne remet pas en cause le produit offert….lorsque l on décide de créer une marque, il y a tout un travail en amont, chimistes, essais, mise sur le marché; un cahier des charges draconien, on peut donner un avis de façon diplomate sans jeter la marque à la benne, et le faire avec des plus ou des moins….lorsque que l on est blogger, on devrait savoir mettre en lumière ce genres d ‘arguments sans tomber dans l’excés des mots sur les réseaux sociaux….
    j’ai crée une boite de produits marins et je comprends parfaitement la problématique de certaines marques qui pour certaines ont abandonné l’idée même de travailler avec des bloggeuses….

    • Coucou et merci de venir partager ton avis avec nous !

      Je ne suis pas tout à fait d’accord lorsque tu dis qu’il n’y a pas de mauvais produits, seulement des produits inadaptés. Quand on parle de ce type de produits par exemple, les matières premières pour fabriquer des cosmétiques, je pense qu’on peut parler de produits dont les qualités ne sont pas identiques. Il y aura toujours des techniques qui seront plus minutieuses que d’autres, plus respectueuse de la matière première, plus chargée en actifs etc.
      Effectivement il y a différents niveaux d’exigences et là je te rejoins sur le fait qu’à ce moment là un produit pourra être bon pour une personne alors qu’il ne le sera pas pour une autre.
      Je pense que les personnes qui n’ont pas de connaissances sur le sujet auront plutôt tendance à valoriser un produit plutôt qu’à le descendre, mais peut-être que je me trompe ?
      Après c’est certain, en tant qu’entreprise on est confronté à de nombreuses problématiques qu’on ne peut pas traiter instantanément mais c’est pour ça je trouve qu’il est important d’être à l’écoute de ses clients et malheureusement ce n’est pas en les censurant que cela peut se faire :(

      Gros bisous !

  3. Bonjour,
    Très chouette article 😉
    Comme toi je suis déçu qu’AZ est réagi ainsi face aux critiques des personnes qui sont clientes chez eux quand même, donc personnellement lorsque un professionnel n’est pas commerçant lorsque je suis déçu par rapport à un produit et que je lui en fait la remarque ben c’est tchao je vais chez la concurrence.
    Après la réaction de certaines blogueuses/youtubeuses partenaires ne m’étonne pas, car certaines d’entres-elles ont déjà menacés une blogueuse/instagrameuse que je suis.
    Je suis très déçue du comportements de ces personnes et d’Aroma Zone, ils auraient due réagir différemment, être dans le dialogue, l’échange, le partage au lieu de censuré, de menacer et d’insulter.
    Et comme toi je pense que c’est très négatif pour la marque, ainsi que pour ses partenaires.

    Mais de cette histoire en résulte quand même quelque chose de positif…c’est que j’ai découvert ton compte 😉 😛

    • Coucou Estelle !

      Comme ton petit commentaire me fait chaud au coeur !
      Oui la marque a manqué de tact mais ce n’était pas la première fois visiblement que cela arrivait. C’est dommage car ils sous estiment visiblement la viralité que peut prendre un commentaire, un article etc avec internet. Je dois dire que d’un coté je suis très surprise car ils excellent en terme de marketing/communication donc un tel comportement est surprenant surtout qu’ils se focalisent sur le digital.
      En tout cas je pense qu’il ne faut pas se laisser atteindre par les menaces de ces filles qui visiblement ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

      Si tu as un blog ou une chaine ou un compte instagram je serais ravie que tu me le fasses découvrir en tout cas !

      Gros bisous !!

  4. Bonjour Jessika,
    non je n’ai pas de blog, je ne pense pas avoir les compétences et les connaissances nécessaire pour en ouvrir un :-)
    Mais j’ai un instagram @estrella_luna_owl et mon facebook Estelle Piercinggirl , ou je partage mes découvertes, mes avis, mes coups de coeurs et mes coups de gueules :-)

    Bises et peut-être à bientôt 😉

  5. Super idée d’article, c’est super de remettre un peu les pendules à l’heure… Parfois on lit des articles très extrême, comme si se faire offrir un produit ou bien mettre une bannière publicitaire, c’était « le mal ». Alors que des articles bien construits et en liberté totale, c’est que ce les lecteurs souhaitent vraiment !

    • Coucou ma belle,
      Oui il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, on a pas toutes les mêmes ambitions ni les mêmes intentions !
      Idem pour les bannières, je ne suis absolument pas contre, l’hébergement du blog coûte de l’argent alors si on peut se faire rembourser les frais je ne vois pas quel mal il y aurait, honnêtement si je savais le faire, et si j’avais une audience qui me le permettrait je le ferai aussi.

      Gros bisous !

  6. ah mais c’est fou ça que des commentaires aient été censurés. Il faut savoir accepter que tout le monde n’est pas forcément d’accord avec ce que l’on pense.
    L’attitude d’Aroma-zone est un peu excessive également. je serais bien curieuse de lire leur lettre en tout cas :p
    Quand aux partenariats, il m’est déjà arrivé de critiquer des produits reçus. Tant que c’est argumenté je ne vois pas le soucis.
    Très chouette article en tout cas
    Bisous ma belle

    • Coucou ma belle,

      Sous la pression la jeune femme qui avait publié l’article a été contrainte carrément de supprimer des images de son article, c’est pathétique.
      Tu pourras lire leur réponses via le lien ci contre la la blogueuse l’a mit dans l’article en question : http://www.misspetitsproduits.com/aroma-zone-mise-a-jour/
      Je trouve ça quand même assez dingue de se donner une image si gentillette et par derrière de se comporter ainsi, et de faire tant de choses dans le dos !

  7. Hello, c’est bien dommage je trouve toute cette partie de la blogo. Je tiens à dire que toute les marques ne sont pas comme ça, certaines c’est vrai, la plupart sans doute, mais pas toutes. Certaines préfèrent un retour négatif que pas de retour car elles peuvent ainsi s’améliorer. Je trouve tellement dommage que ce ne soit pas toujours ainsi… C’est dommage aussi car un produit peut ne pas convenir à X mais satisfaire pleinement Y. Tout dépend aussi du type de peau, des attentes de la personne, etc.
    Bravo pour cet article très intéressant en tout cas ! Des bisous :)

    • Coucou Serena !

      Oui bien entendu que toutes les marques ne sont pas ainsi, et heureusement ! Il y a de véritables marques engagées qui parviennent à trouver l’équilibre idéal entre intérêts financiers et éthique ! Cela prouve donc que c’est tout à fait possible de concilier les deux. Je pense qu’il y a toujours beaucoup d’options, beaucoup de choix, mais qu’il est plus facile de laisser les autres faire ces choix parfois difficiles.
      Pour ce qui est de la qualité des produits, je te rejoins, un produit peut satisfaire une personne et pas une autre, en revanche quand on lit à plusieurs reprises que des produits virent, moisissent bien avant la date de péremption quand on sent des hydrolats qui ne sentent rien, des huiles essentielles qui sentent plus l’alcool que l’actif lui même je pense qu’il est vraiment légitime de se poser des questions, quelle que soit la marque :)

      Gros bisous et merci d’avoir partagé avec nous ton avis !

  8. C’est bien triste d’en arriver là pour Aroma-Zone, je trouve que la marque s’est abaissée à un niveau au ras des pâquerettes. J’ai arrêté d’acheter chez eux il y a quelques mois parce que je préfère maintenant acheter chez les petits producteurs et cette histoire m’a donné encore plus envie de m’éloigner de cette marque ‘sauf pour les contenants en verre). Pour ce qui est des partenariats, j’ai été contactée il y a quelques mois par quelques marques et je compte donner un avis honnête sur les produits en donnant des arguments positifs ou négatifs, et si la marque n’y trouve pas son compte, c’est tant pis, parce que ce que privilégies avant tout c’est l’honnêteté envers les personnes qui me lisent :)

    • Coucou ma belle !
      Tiens ils ont des contenant en verre ? Ils devaient être en rupture le jour où j’étais allée voir car je ne savais pas et je m’étais d’ailleurs fais la remarque de ne trouver que du plastique chez eux. Oui ils se sont abaissé assez bas et d’ailleurs ils n’ont strictement rien fais pour rectifier ce tir, je suis toujours bloquée sur leur page facebook.
      Tu as bien raison pour les partenariats et je suis ravie de lire des personnes comme toi qui n’ont pas peur d’être honnêtes !
      Je te fais de gros bisous !

  9. Hello ma belle :)

    Tu sais que je relis ton article quelques mois après pour me rendre compte que je n’ai pas répondu à ta réponse. Mea culpa! Oui il font des contenants en verre, après je ne connais pas la qualité de ce verre mais c’est toujours mieux que du plastique :)

    Des gros bisous à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 68 = 70