Les 5 produits que j’ai décidé d’exclure de ma salle de bain

Bonjour tout le monde ! Je reviens avec un article beauté ici pour vous parler des catégories de produits que j’ai décidé de bannir de ma salle de bain et pourquoi. Certains sont nocifs, d’autres sont nuisibles et d’autres complètement inefficaces. Je les partage avec vous !

image article

Inspiration image: penelope-jolicoeur.com et mangoandsalt.com

Les produits auto-bronzants

Il y a quelques années de cela, je me revois filmer une vidéo sur un auto-bronzant visage de chez Estée Lauder. Avec le recul je me dis que bien de l’eau a coulé sous les ponts. Les autobronzants contiennent souvent du formaldéhyde qui est une substance avérée cancérogène. Plus précisément pour les cancers nasopharynx et les leucémies. Ces cas ont souvent été relevés chez des travailleurs dans la construction car ils sont exposés à cette substance. C’est aussi pour cette raison qu’il est préférable de ne pas utiliser les autobronzants en spray car ils ont plus de chance d’être inhalés et donc de s’avérer dangereux (parce que cette substance se dépose dans vos poumons et vont directement dans votre sang). Par ailleurs, les produits autobronzants sont très souvent comédogènes alors merci, mais l’autobronzant et moi c’est fini !

Les nettoyants intimes

Je suis de moins en moins une victime du marketing et je suis de plus en plus à l’écoute de mon corps. J’essaie d’être attentive au moindre changement et NON, définitivement NON au nettoyant intime sauf de manière occasionnelle. Quel que soit sa promesse, cette zone n’est pas faite pour être au contact de tensio- actifs, qui, même très doux pourraient s’avérer très décapants ! Vous allez complètement perturber le Ph naturel de votre flore et risquez donc de la rendre plus vulnérable et donc plus encline à attraper un microbe, une mycose ou tout simplement l‘irriter.

Les brosses motorisées quotidiennes pour le visage

J’ai une très mauvaise opinion de ces brosses quotidiennes car on ne devrait pas avoir à agresser la peau de cette manière. Un usage modéré de ces brosses peut effectivement donner un petit coup de pouce mais au fond je pense qu’il faut traiter souvent le problème à la racine. Si vous avez tendance à avoir une peau à imperfections, ce n’est pas une brosse qui réglera votre problème, j’en suis convaincue. Au mieux vous aurez un semblant d’amélioration avant que le naturel finisse par revenir au galop.

Le fond de teint

Qu’il soit naturel ou pas, je suis catégorique là-dessus, le moins de peinture sur le visage, le mieux je me porte. Qu’on le veuille ou pas, le fond de teint ça rentre dans les pores, et donc, même en se démaquillant le soir, ça dégueulasse la peau. Pour les filles qui ont la chance de ne pas avoir une peau délicate, je pense que ce n’est pas forcément gênant, mais pour ma part, ma peau est capricieuse et a facilement tendance à faire des points noirs alors j’évite du mieux que je peux les produits qui pourraient avoir tendance à boucher mes pores. Cela va de soi que cela vaut également pour tous les produits qui contiendraient du ou des silicones, ils sont au même titre, occlusifs alors Oust ! Laissez ma peau respirer ! Je tiens aussi à dire que pour les personnes qui ont une acné sévère, le font de teint est votre premier ennemi même si je suis consciente qu’il peut être difficile, voir impossible pour certaines personnes de ne pas les camoufler intégralement.

Les crèmes, gels anti-cernes

Avant je faisais une fixette sur mes cernes, qui sont apparentes, de couleur plutôt violacée. Je ne voyais que ça sur mon visage alors qu’avec le recul, je me dis que ça pourrait être bien pire. Du coup je m’étais lancée à la recherche DU produit qui pourrait me faire disparaître les cernes ou au moins les atténuer énormément. Grossière erreur. Ce produit n’existe pas, ou en tout cas, n’est pas efficace sur la durée. Au mieux ce que vous parviendrez à faire c’est décongestionner un peu le contour des yeux avec des produits/massages qui vont réactiver votre circulation sanguine. Mais là encore, si vous avez plus de cernes que d’habitude il faudra vous attaquer à la racine du problème. Si c’est habituel sachez que les cernes sont très souvent héréditaires alors mis à part des solutions drastiques comme le laser, vous devrez apprendre à les apprivoiser, ou alors les masquer avec un bon anti-cerne.

Et vous, quels sont les produits que vous avez décidé de bannir de votre salle de bain et pour quelle(s) raison(s) ? 

9 réponses

  1. Bonjour
    Merci pour cet article
    Je précise quand même qu’il existe quelques Autobronzants naturels qui ne sont donc pas concernés par les défauts mentionnés (exemple : lavera, même si à mon avis il ne tient pas comme un vrai Autobronzant (jamais testé)

    • Coucou ! :)

      Oui c’est sûr il y a des alternatives un peu plus naturelles mais c’est vrai comme tu l’as soulevé qu’on obtient pas les mêmes résultats qu’avec des produits bien chimiques finalement car ils ne contiennent pas ces substances qui permettent la réaction chimique qui se produit pour « autobronser ».
      Gros bisous :)

  2. Coucou Jessica,
    Pour les autobronzants je ne suis pas d’accord car il y a des marques naturelles qui s’y sont mises (Eco by Sonya, Evolve…)
    Pour les nettoyants intimes, j’aimerais m’en passer aussi ou peut être me diriger vers des alternatives plus bio. Pour les brosses motorisées ça a toujours été hors de question :)
    Pour le fond de teint, malheureusement j’ai des cicatrices que je dois camoufler… et pour les crèmes anti cernes, je pense que rien n’est plus bénéfique qu’une nuit de sommeil XD
    Bisous ma belle

    • Coucou ma belle !

      Oui j’aurais du préciser dans mon billet que je parlais des auto bronzant chimiques ^^
      J’aurais bien volontiers essayer le tien vu de l’été dégueulasse que l’on a à Québec haha ^^
      Pour les cicatrices d’acné as tu essayé le calendula (mais genre très très concentré) ? Ca stimule vraiment la cicatrisation. L’argile blanche aussi peut aider dans ce sens !

      Gros bisous ma belle !

  3. Un article un peu radical et moralisateur. Notamment pour les fonds de teint, je pense que tu n’as pas du passer par la case acné sur tout le visage. Car tu saurais qu’on ne se refuse pas un peu de maquillage sur le teint dans cette situation (poudre minérale, fond de teint, correcteur ou autre). Il serait de temps de réaliser que de nombreuses marques se mettent à faire des produits à composition correcte.

    • Mon article n’est pas moralisateur il exprime mon point de vue personnel, il n’engage que moi et les faits dont je parle sont purement factuel. Un fdt naturel ou pas contient de de la couleur et est absorbé par la peau qui est poreuse donc forcément que c’est « encrassant » si je puis dire. Et je suis déjà passé par la case acné sur le visage, j’ai déjà utilisé du fond de teint et c’est précisément la raison pour laquelle après avoir constaté les résultats je ne souhaite plus en utiliser. Il n’y a pas de quoi se sentir visé, c’est juste mon expérience :)

      Bisous :)

  4. Penses-tu que les cremes style La Roche Posay Rosaliac CC sont a bannir également? Ou cela peut-il être une bonne alternative au fond de teint?

    Bises
    Ju

    • Coucou Juju, tout dépend de tes attentes. Ce qui me dérange dans les fonds de teint c’est finalement que la peau boive une matière « colorée » si je puis dire, du coup ça incruste les pores. Après en terme de composition, un FDT la roche posay n’est pas plus clean qu’un FDT vendu chez Sephora, ça se vaut. Maintenant si après le démaquillage et une bonne routine désincrustante tu trouves que ta peau est nette ce n’est pas bien problématique :) Moi j’ai la peau matte du coup un fdt matte sur mon visage ça passe pas du tout car je me recouvre de points noirs, ma peau fait plus facilement des boutons et mon teint n’est pas net. Mais on a pas tous la même peau capricieuse hihi.

      Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 4 =